30px; }
Welcome Visitor:

Chantier en fête

Onglets principaux

Texte: 

"Chantier en fête" est un événement se déroulant sur la ville neuve de Charles III durant le vendredi 21 et 22 septembre  et que je n'ai pas pu assisté car la programmation était fort intéressante. Vous pouvez aller sur le site de Nancy pour en connaître le contenu. Pour ma part, j'étais disponible le vendredi pour le verre de l'amitié mais auparavant Monsieur André Rossinot Maire de Nancy a procédé à l'inugauration de deux nouvelles rues sur la place du marché.

Ensuite, Jérôme Prudhomme, un animateur a posé quelques questions aux personnalitées présentes dont le directeur du Saint sébastien, le président des vitrines de Nancy, Madame Guidat, le président des commerçants, etc... Pour ceux qui se rendent en ville, ils peuvent constater que la ville est en chantier, et c'est un très très gros chantier. C'est un chantier qui boulverse donc la vie des habitants ainsi que les commerçants. C'est pourquoi il étati important de travailler avec tous les acteurs concernés.

J'étais simple spectateur car n'étant pas habitant de la ville (je suis de maxéville depuis 1981), je ne peux pas m'exprimer sur le sujet. Par contre, je peux témoigner avec un regard extérieur. La raison de ma participation au niveau du conseil de développement de la ville neuve de Charles III ? C'est tout simplement parce que je suis une structure associative utilisant les technologies modernes à savoir la vidéo, les réseaux sociaux, le site internet.

C'est normal car tout asiatique qui se respecte doit savoir utiliser ces outils, c'est l'image du japonais avec son appareil photo qui reste à l'esprit des gens comme on associe la baguette à la France. Je plaisante bien entendu. J'ai toujours souhaité avoir une information locale gratuite, original, non journalistique. D'ailleurs, vous constaterez que le style de l'écriture est tout à fait à l'opposé du journalisme. Ce n'est pas ma vocation. Je préfère vous informer sur mon ressenti.

Et le plus pasionnant pour moi est participer à un dialogue entre un jeune du quartier et une personne plus âgé. Le sujet de la conversation était le fait que le jeune avait une capuche sur la tête lors du verre de l'amitié. Le jeune homme avait un ton insolent mais poli, le langage d'un jeune quoi. Il était question de respect, de liberter d'expression. Hélas, faute de temps, je suis reparti et n'a pas pu finir ce verre de l'amitié. Il était alors plus de 20h30.

Articles similaires

Charles 3 fait place aux femmes

Texte: 

Dans le cadre de la journée de la femme, charles 3 fait place aux femme le dimanche10 mars 2013 au parc charles 3. Profitant d'un rayon de soleil, je prend ma caméra et direction le parc de charles 3. A peine arrivé que voilà déjà Stéphanie Moinier et les élèves de la music academy international se mettent à chanter. Bien entendu, je profite pour prendre quelques prises et je remercie d'ailleurs ces artistes pour m'autoriser à mettre en ligne leurs chansons. Pendant juste un moment de pause, je cours voir l'Echiquier Nancéien pour un interview.

A ce propos, c'est grâce à la maitrise de l'échuiquie Nancéien que ma fille a pu se mettre aux échecs. Maintenant elle va aux A.T.E pour progresser afin de me battre. Je n'ai pas pu rester davantage et n'a pas pu effectuer les interviews auprès des autres structures. C'est la journée de la femme alors je suis retourné à la maison pour m'occuper de la mienne.

Les partenaires de la Ville sont : Justice Pour Tous (qui porte l’évènement aux côtés de la Ville), l’ALAFA, le Club Saint-Nicolas, l’EHPAD Notre Maison (dont un bus de résidents sera présent tout l’après-midi), l’Echiquier Nancéien, A Ta Turquie, Lescréarts,  Jogo de Mayanga, le CIDFF, Les Petits Débrouillards, le Secours Catholique et Radio Fajet. Toutes ces associations sont membres du Collectif associatif de la Maison de Quartier Saint-Nicolas.

  • Ø Programme détaillé:
 
14h00 : ouverture de la manifestation et lancement de 5 animations/ateliers qui seront ouverts jusqu’à 18 heures :
-       Exposition « Les rues de Nancy rendent hommage aux femmes »,
-       Atelier artistique,
-       Espace jeu d’échec,
-       Espace bien-être proposant gratuitement des massages du visage et des séances de réflexologie plantaire,
-       Atelier des Petits débrouillards, pour enfants et adolescents, qui consistera à réaliser une balade géolocalisée sur internet des rues et places portant un nom de femme à Nancy : 42 panneaux  apporteront toutes les explications sur ces femmes
 
14h15 : Animation Echec Géant
 
14h45 : Animation musicale (1ère partie) de Stéphanie MOINIER et les élèves de la Music Academy International
 
15h15 : Visite commentée de l’exposition par Monsieur Robaux, auteur d’un livre sur la nomenclature des rues nancéiennes en 1988
 
15h30 : Concert (1ère partie) du trio de jazz manouche « le trio de Ringo Lorier » accompagné par la chanteuse Katia Lévy  
 
16h30 : Concert (2ème partie) du trio de jazz manouche « le trio de Ringo Lorier » accompagné par la chanteuse Katia Lévy  Concert du groupe « Gospel Mississipi » (2ème partie)  
 
17h15 : Animation autour de la réalisation de l’atelier animé par Les Petits Débrouillards
 
17h30 : Concert (2ème partie) de Stéphanie MOINIER et les élèves de la Music Academy International

 

Espace public : Interviews

Texte: 

Dans le cadre de ma participation aux états généraux de l'enfant de la ville de Nancy, sur la thématique de l'enfant dans l'espace public, l'enfant dans le débat public, je suis chargé de faire un reportage vidéo et un rendu vidéo. Pour l'instant, je n'ai réussi qu'à faire un clip vidéo de présentation de cette thématique. Il ne s'agit pas d'une version finalisée car je n'ai aps encore visionner les différents interviews que Geoffroy a fait.

Maquette projet Nancy grand coeur

Texte: 

Lors de la visite du centre des congrès de Nancy, à la Fabrique place de la République, il y avait une maquette pour illustrer le vaste projet de Nancy Grand coeur. C'est une maquette impressionante selon la configuration imaginée par Jean-Marie Duthilleul architecte urbaniste, Président du Conseil de Surveillance de l'AREP et de ses équipes.

 

Exposé maquette Nancy Grand coeur

Texte: 

Ce lundi 3 juin 2013 à la fabrique, place de la république à partir de 18h00 avait lieu un exposé autour de la maquette du projet urbain Nancy grand coeur. Je ne prendrai qu'un seul élément pour mon artilce. Monsieur André Rossinot, Maire de Nancy avait souligné que c'était un vrai calvaire de se rendre à la gare aux heures de pointe dans le temps. Ce projet de rénovation urbain était nécessaire. Effectivement, je me souviens être bloquer dans la circulation uniquement parce que tout le monde voulait se rendre à la gare et qu'il y avait qu'un seul accès.

Aujourd'hui, la solution n'est pas encore totalement efficace car il y a des travaux pour la ligne 2 du tram. Ce ne sera pas pour demain précise monsieur le maire, il faut des années pour que la rénovation soit complète.

La place Charles-III en fête

Texte: 

Ce samedi 13 juillet 2013, sur la Place Charles 3, il y avait des animations organisées par LES ATELIERS DE VIE Charles-III – Centre ville, Saint-Pierre – René II, Ville Vieille – Léopold et Mon Désert – Jeanne-d’Arc – Saurupt – Clémenceau. J'y étais par pur hasard. J'étais en ville en train de faire des soldes, lorsque vint le moment d'aller manger, j'ai rencontré Michel BONAMOUR, un élu de Maxéville.

Après le repas, je me dirige vers la place Charles 3 totalement refaite et dans la vidéo, j'ai annoncé que c'était l'inauguration mais en fait c'était uniquement des animations. L'inauguration aura lieu ultérieurement. Le temps de sortir mon téléphone portable car je n'avais pas prévu de prendre ma caméra, je saisi donc cette séquence vidéo.

Capoeira Angola Jogo de Mayanga

Nom: 
Rémi WANTZ
adresse: 
54000 nancy
France
Téléphone: 
0628758517
Contenu: 

Dans le cadre de mon action avec le ville de Nancy sur le projet de la ville neuve de Charles 3, je suis allé à la rencontre de l'association jogo de Mayanga qui propose la découverte de la capoeira angola. Ce sport m'a toujours fasciné à cause bien entendu des clips vidéos que j'ai pu voir à la télé, avec des brésiliens très bronzés comme moi et superbement musclé contrairement à moi. Je ne peux pas pratiquer un sport régulièrement si je suis en train de faire des reportages pour la webTV.

Bref, j'ai pris rendez vous avec rémi WANTZ le président de l'association à la salle Mari Capello rue charles 3. D'ailleurs, j'ai mis plusieurs minutes à me garer et à trouver la salle. J'aurais dû faire comme les journalistes venus à ma deuxième visite à la salle car le samedi après-midi, il était prévu une démonstration à la place stanislas, mais à cause du froid, ils ont dû renoncé. C'est pourquoi, j'en ai profiter pour filmer un mariage à la sortie de la mairie place stan dont vous pouvez voir la vidéo prochainement si vous venez régulièrement sur le site.

Inauguration "passe à la maison" - un endroit pour les jeunes pendant la pause de midi

Texte: 

C'est une très bonne initiative de mettre à disposition des jeunes un local pour qu'ils puissent se retrouver, se reposer,manger, boire un café, échanger ou simplement jouer. Dans la continuité de ma participation au développement de la ville neuve de Charles 3, je suis allé à l'inauguration de "passe à la maison".

Aujourd'hui, ce mardi 19 octobre à 12h15, je suis donc allé à la rencontre de ces jeunes. Pour l'instant, j'ai rencontrer un groupe de jeunes venant de l'école Loritz situé de l'autre côté du parc de charles 3. Nous avons pu échanger quelques mots car ils ne sont pas très à l'aise avec la caméra. cela aurait était cool d'avoir un interview mas il n'est pas évident de parler face à un micro. Peut-être plus tard, lorsque nous aurons instaurer une confiance entre nous qui se feran certainement dans la durée.

J'envisage pour ma part d'être présent uniquement les mardis pour ce temps de pause de midi et de pouvoir par la suite établir un projet autour de la vidéo avec ces jeunes. En discutant avec ce groupe présent, je constate qu'il faut du temps pour que ces jeunes s'approprient cet espace. Rien ne se fait en peu de temps.

En cherchant sur le net, je suis tombé sur le communiqué de presse que je publie ici.

OUVERTURE D’UN ACCUEIL POUR LES JEUNES BAPTISE « PASSE A LA MAISON » A LA MAISON DE QUARTIER SAINT-NICOLAS
 
Jeudi 14 novembre 2013
A la Maison de Quartier Saint-Nicolas
 

Naissance du projet
Fin 2012-début 2013, des Etats Généraux de l’Enfant dans la Ville se sont déroulés à Nancy, au sein desquels différents groupes thématiques
ont travaillé. Le Conseil des Jeunes de Nancy a participé à celui consacré à « L’enfant dans l’espace public, l’enfant dans
le débat public », animé par Chantal Carraro, conseillère municipale déléguée à la Jeunesse et au Secteur socio-éducatif, et a
profité de la campagne de renouvellement du Conseil des Jeunes pour soulever plusieurs questions au sujet de la place des jeunes sur la place publique.
Parallèlement, le groupe de travail s’est saisi du diagnostic établi lors des réunions du Conseil de Développement
de la Ville-Neuve de Charles III, faisant état de la présence de nombreux jeunes sur le quartier, parfois en déshérence, ainsi qu’une
forte interrogation concernant les solutions proposées à l’échelle du quartier.
Est alors né le projet d’un accueil pour les jeunes (particulièrement pour les lycéens),
avec pour objectifs :
- d’accompagner le projet de rénovation du quartier Charles III, en proposant aux habitants des actions
nouvelles répondant à leurs besoins, dans le cadre du Conseil de Développement du quartier Charles III ;
- de favoriser une bonne insertion sociale des jeunes par le biais des valeurs de l’Education Populaire ;
- de favoriser la cohésion sociale sur le quartier, en agissant dans le cadre d’une réflexion sur la prévention de la délinquance.
Le montage du projet a été assuré par le Conseil des Jeunes de Nancy, en lien étroit avec la Club Saint-Nicolas, l’Atelier de Vie
de Quartier, les quatre lycées du quartier et les jeunes issus de ces établissements.

Descriptif du projet
Public ciblé
Les jeunes de 15 à 18 ans, en particulier les lycéens du quartier Charles III, où quatre établissements sont présents : les lycées Loritz, Saint-Dominique, Jeanne-d’Arc et Charles-de-Foucauld.
Les modalités
L’accueil est ouvert sur la pause méridienne,les mardis et jeudis midis dans un premier temps, de 11h à 14h. Il est possible de venir y déjeuner, en amenant son
repas, ou d’y venir après la cantine scolaire pour faire un « break » avant la reprise des cours.
Profitant de cette pause, différentes thématiques de discussion et animations seront proposées aux jeunes par la Ville de Nancy, en association avec le Club Saint-
Nicolas, le Centre Régional d’Information Jeunesse et la Maison des Ados.
Divers sujets concernant les préoccupations des jeunes pourront être abordés : études, voyages, projets, citoyenneté...
Un animateur de la Direction de la Jeunesse et des Sports de la Ville de Nancy sera chargé de l’encadrement et de la coordination des animations proposées.
Lieu
Le projet est accueilli dans une salle dédiée de la Maison de Quartier Saint-Nicolas,directement accessible par le 1, rue Didion.
Le local a été rafraichi, re-décoré et équipé de fauteuils, d’un micro-onde, d’un frigidaire et d’une machine à café, avec la participation du Conseil des Jeunes de
Nancy.
La cour a également été ré-agencée pour être utilisée comme terrasse.

Et bientôt, le Wi-Fi permettra aux jeunes de se connecter avec leurs ordinateurs portables !
 

André ROSSINOT, Maire de Nancy

Texte: 

Réunion du 12 mars 2012

Monsieur André ROSSINOT, Maire de Nancy, introduit la réunion du Conseil de Développement Ville Neuve Charles III :

La Ville de Nancy a une antériorité très forte sur la coordination des forces vives locales, initiée à l'occasion de la Politique de la Ville lors de la création du premier Conseil de Développement de Quartier en 2001. Aujourd'hui, il s'agit de reprendre la suite de cette manière originale de travailler en partenariat.

L'enjeu principal du Conseil de Développement est de porter, ensemble et collectivement, un regard nouveau sur la Ville Neuve de Charles III. La Ville Neuve de Charles III est un lieu remarquablement animé, grâce à un tissu associatif dense et un secteur commerçant attractif. Par ailleurs les éléments de transformation urbaine sont nombreux, en considérant par exemple les évolutions de l'habitat et la création de la ligne 2 de Bus à Haut Niveau de Service dont le chantier est déjà démarré.

La façon la plus anticipatrice d'accompagner ces évolutions, passe par le fait de se connaître mutuellement pour construire des nouvelles façons de vivre ensemble sur le quartier, où l'urbain s'enrichit et trouve son sens dans l'humain.

Le premier objectif de cette démarche est de construire, grâce à la somme des talents réunis au sein du Conseil de Développement, un portrait du territoire de la Ville Neuve de Charles III, car dans une période où la Ville se reconstruit sur elle-même, mieux on est informé et plus on se sent à l'aise dans un quartier en mutation.