30px; }
Welcome Visitor:

Chantier en fête

Onglets principaux

Message d'erreur

User warning: The following module is missing from the file system: workflownode. For information about how to fix this, see the documentation page. in _drupal_trigger_error_with_delayed_logging() (line 1143 of /var/www/vhosts/maxeville.tv/httpdocs/includes/bootstrap.inc).

"Chantier en fête" est un événement se déroulant sur la ville neuve de Charles III durant le vendredi 21 et 22 septembre  et que je n'ai pas pu assisté car la programmation était fort intéressante. Vous pouvez aller sur le site de Nancy pour en connaître le contenu. Pour ma part, j'étais disponible le vendredi pour le verre de l'amitié mais auparavant Monsieur André Rossinot Maire de Nancy a procédé à l'inugauration de deux nouvelles rues sur la place du marché.

Ensuite, Jérôme Prudhomme, un animateur a posé quelques questions aux personnalitées présentes dont le directeur du Saint sébastien, le président des vitrines de Nancy, Madame Guidat, le président des commerçants, etc... Pour ceux qui se rendent en ville, ils peuvent constater que la ville est en chantier, et c'est un très très gros chantier. C'est un chantier qui boulverse donc la vie des habitants ainsi que les commerçants. C'est pourquoi il étati important de travailler avec tous les acteurs concernés.

J'étais simple spectateur car n'étant pas habitant de la ville (je suis de maxéville depuis 1981), je ne peux pas m'exprimer sur le sujet. Par contre, je peux témoigner avec un regard extérieur. La raison de ma participation au niveau du conseil de développement de la ville neuve de Charles III ? C'est tout simplement parce que je suis une structure associative utilisant les technologies modernes à savoir la vidéo, les réseaux sociaux, le site internet.

C'est normal car tout asiatique qui se respecte doit savoir utiliser ces outils, c'est l'image du japonais avec son appareil photo qui reste à l'esprit des gens comme on associe la baguette à la France. Je plaisante bien entendu. J'ai toujours souhaité avoir une information locale gratuite, original, non journalistique. D'ailleurs, vous constaterez que le style de l'écriture est tout à fait à l'opposé du journalisme. Ce n'est pas ma vocation. Je préfère vous informer sur mon ressenti.

Et le plus pasionnant pour moi est participer à un dialogue entre un jeune du quartier et une personne plus âgé. Le sujet de la conversation était le fait que le jeune avait une capuche sur la tête lors du verre de l'amitié. Le jeune homme avait un ton insolent mais poli, le langage d'un jeune quoi. Il était question de respect, de liberter d'expression. Hélas, faute de temps, je suis reparti et n'a pas pu finir ce verre de l'amitié. Il était alors plus de 20h30.

Articles similaires

Abd al malik s'invite dans votre quartier

Texte: 

Depuis 2 ans, le reseau Batigere, avec le sautien du Grand Nancy, s'ossocie à 10 Ville de Noncy pour permettre aux hobitants de rencontrer des ecrivoins celebres, ou sein meme de leur quortier. Ces operations organisees dans le cadre du Livre sur la Place en septembre permettent à tous de profjtef d'animotions pour petits et grands. Cette annee, Batigere et la ville de Noncy vous invitent à partager avec Abd AI Malik un moment convivial et chaleureux, exceptionnellement au beau milieu de I'hiver !

Poete engage et grand amateur des mots, Abd AI Malik est slameur, rappeur mais aussi grand ecrivain salue par plusieurs prix litteraires. Il vient à Nancy nous parler de son dernier livre « Le dernier français ».

Charles 3 fait place aux femmes

Texte: 

Dans le cadre de la journée de la femme, charles 3 fait place aux femme le dimanche10 mars 2013 au parc charles 3. Profitant d'un rayon de soleil, je prend ma caméra et direction le parc de charles 3. A peine arrivé que voilà déjà Stéphanie Moinier et les élèves de la music academy international se mettent à chanter. Bien entendu, je profite pour prendre quelques prises et je remercie d'ailleurs ces artistes pour m'autoriser à mettre en ligne leurs chansons. Pendant juste un moment de pause, je cours voir l'Echiquier Nancéien pour un interview.

Espace public : Interviews

Texte: 

Dans le cadre de ma participation aux états généraux de l'enfant de la ville de Nancy, sur la thématique de l'enfant dans l'espace public, l'enfant dans le débat public, je suis chargé de faire un reportage vidéo et un rendu vidéo. Pour l'instant, je n'ai réussi qu'à faire un clip vidéo de présentation de cette thématique. Il ne s'agit pas d'une version finalisée car je n'ai aps encore visionner les différents interviews que Geoffroy a fait.

Maquette projet Nancy grand coeur

Texte: 

Lors de la visite du centre des congrès de Nancy, à la Fabrique place de la République, il y avait une maquette pour illustrer le vaste projet de Nancy Grand coeur. C'est une maquette impressionante selon la configuration imaginée par Jean-Marie Duthilleul architecte urbaniste, Président du Conseil de Surveillance de l'AREP et de ses équipes.

 

Exposé maquette Nancy Grand coeur

Texte: 

Ce lundi 3 juin 2013 à la fabrique, place de la république à partir de 18h00 avait lieu un exposé autour de la maquette du projet urbain Nancy grand coeur. Je ne prendrai qu'un seul élément pour mon artilce. Monsieur André Rossinot, Maire de Nancy avait souligné que c'était un vrai calvaire de se rendre à la gare aux heures de pointe dans le temps. Ce projet de rénovation urbain était nécessaire. Effectivement, je me souviens être bloquer dans la circulation uniquement parce que tout le monde voulait se rendre à la gare et qu'il y avait qu'un seul accès.

Aujourd'hui, la solution n'est pas encore totalement efficace car il y a des travaux pour la ligne 2 du tram. Ce ne sera pas pour demain précise monsieur le maire, il faut des années pour que la rénovation soit complète.

La place Charles-III en fête

Texte: 

Ce samedi 13 juillet 2013, sur la Place Charles 3, il y avait des animations organisées par LES ATELIERS DE VIE Charles-III – Centre ville, Saint-Pierre – René II, Ville Vieille – Léopold et Mon Désert – Jeanne-d’Arc – Saurupt – Clémenceau. J'y étais par pur hasard. J'étais en ville en train de faire des soldes, lorsque vint le moment d'aller manger, j'ai rencontré Michel BONAMOUR, un élu de Maxéville.

Après le repas, je me dirige vers la place Charles 3 totalement refaite et dans la vidéo, j'ai annoncé que c'était l'inauguration mais en fait c'était uniquement des animations. L'inauguration aura lieu ultérieurement. Le temps de sortir mon téléphone portable car je n'avais pas prévu de prendre ma caméra, je saisi donc cette séquence vidéo.

Capoeira Angola Jogo de Mayanga

Nom: 
Rémi WANTZ
adresse: 
54000 nancy
France
Téléphone: 
0628758517
Contenu: 

Dans le cadre de mon action avec le ville de Nancy sur le projet de la ville neuve de Charles 3, je suis allé à la rencontre de l'association jogo de Mayanga qui propose la découverte de la capoeira angola. Ce sport m'a toujours fasciné à cause bien entendu des clips vidéos que j'ai pu voir à la télé, avec des brésiliens très bronzés comme moi et superbement musclé contrairement à moi. Je ne peux pas pratiquer un sport régulièrement si je suis en train de faire des reportages pour la webTV.

Bref, j'ai pris rendez vous avec rémi WANTZ le président de l'association à la salle Mari Capello rue charles 3. D'ailleurs, j'ai mis plusieurs minutes à me garer et à trouver la salle. J'aurais dû faire comme les journalistes venus à ma deuxième visite à la salle car le samedi après-midi, il était prévu une démonstration à la place stanislas, mais à cause du froid, ils ont dû renoncé. C'est pourquoi, j'en ai profiter pour filmer un mariage à la sortie de la mairie place stan dont vous pouvez voir la vidéo prochainement si vous venez régulièrement sur le site.

Inauguration "passe à la maison" - un endroit pour les jeunes pendant la pause de midi

Texte: 

C'est une très bonne initiative de mettre à disposition des jeunes un local pour qu'ils puissent se retrouver, se reposer,manger, boire un café, échanger ou simplement jouer. Dans la continuité de ma participation au développement de la ville neuve de Charles 3, je suis allé à l'inauguration de "passe à la maison".