30px; }
Welcome Visitor:

Matéria Prima - Totem

Onglets principaux

adresse: 
174 rue des brasseries
54320 Maxéville
France
Téléphone: 
0383375453
email: 
contact@materiaprima-totem.com
Contenu: 

En 1992, la compagnie Materia Prima voit le jour à Nancy. Créée par Didier Manuel - comédien, metteur en scène - elle est aujourd’hui constituée de plasticiens, comédiens, musiciens, danseurs et circaciens. Dès son origine la compagnie a pour objectif une exploration transversale dans le domaine du théâtre. Ainsi de 1992 à aujourd’hui, le travail s’est élaboré et développé dans des friches industrielles, sur des places, dans des rues.
Une démarche qui engage une réflexion profonde sur de nouvelles relations à entretenir entre spectacles et spectateurs. Transversalité des écritures, des disciplines, transversalité des espaces. Après de nombreuses migrations, la compagnie a quitté son ancien espace de travail Le Hangar pour fonder Le Totem : " Territoires Organisés Temporairement en Espace Merveilleux " (information du site de la Mairie de Maxéville)

Je suis donc allé voir sur le site de Matéria Prima qui est donc une structure associative culturelle qui est installé depuis 1999 sur le site de la brasserie, Elle met en place également plusieurs événements d'envergure et des festivals :Beat Paradoxe (événement dédié aux musiques électroniques), Y'a Pas d'Fumée Sans Feu (dédié aux Arts de la Rue), Opus Negrido (Festival Rock, Metal, Dark Wave) et enfin - et surtout - le festival Souterrain corps/limites (festival international dédié aux formes émergentes, à la performance et aux Arts en lien avec les thématiques du corps et des nouvelles technologies).

Ensuite j'ai visionné les 6 vidéos disponibles sur leur site et je vous propose la vidéo où il y a une interview de Didier Manuel de Matéria Prima. Matéria Prima propose beaucoup de dates d'événements mais paraxodalement j'en ai jamais entendu parler malgré le fait que j'habite Maxéville depuis 1981.

Soit parce que la culture ne m'intéresse pas, soit parce qu'il y a un manque de communication auprès de la population par le biais des affiches, pubs, site internet, radio. Maintenant que j'ai connaissance de leur activité, je vais pouvoir relayer leur agenda sur le mien ce qui m'amène à redire que s'il y avait un site où toutes les manifestations de la commune soient présentées ce serait génial. C'est ce dont j'essaye de mettre en place tant bien que mal.

En regardant les clips vidéos, je peux dire que le monteur vidéo est un artiste car c'est du boulot de réaliser des clips. L'auteur de la réalisation de ces vidéos est factcreation qui met à disposition plus de 46 vidéos que je n'ai pas regardé bien entendu. Mais vous pouvez le faire. Pour ma part, en ergardant les vidéos du site, c'est une forme de culture que je ne connaissais pas. La culture ce n'est pas que la visite d'un musé, une représentation de comédiens, une expo de tableau, c'est aussi l'expression du coprs comme le dit si bien Didier Manuel en prenant comme exemple Lady gaga. Je ne suis jamais allé à un événement de Matéria Prima. Une fois j'ai mis le pied au Totem pour le festival Emergenza avec Not Found.On n'aime ou on n'aime pas c'est l'affaire de chacun. Il faut simplement respecter le travail d'autrui. Je n'aime pas parce que je ne connais pas mais je demande qu'à connaître. Faut-il avoir le temps d'aller à leur rencontre.

Je pense qu'avec un budget annuel dont il dispose ce serait fort bien de proposer la retransmission des événements un an après pour que les habitants puissent le voir sur internet afin de mieux les connaître. Surtout qu'aujourd'hui on dispose d'outil nécessaire. C'est possible car je propose 600 vidéos de disponibles sur mon site et ceci gratuitement.

Subvention accordé par la mairie de 50 000 € :  voir le conseil municipal du 30 septembre 2013