30px; }
Welcome Visitor:

N°123 PiMax novembre 2000

Onglets principaux

Texte: 

PiMax novembre 2000

Les Maxévillois sur la piste de la science

Le 21 octobre dernier, la Ville s’est associée à la fête de la science en proposant aux Maxévillois deux manifestations pour se lancer, de façon ludique, à la découverte de l’environnement et des techniques.

Balade sur le sentier pédagogique...

Une cinquantaine d’habitants de tous âges ont endossé une tenue confortable pour arpenter le sentier pédagogique reliant le quartier du Centre aux Aulnes. Réalisé par la Ligue de Protection des Oiseaux avec la collaboration du Conseil d’enfants, ce sentier a été récemment balisé par la Fédération Française de Randonnée. Nos promeneurs ont donc constitué des équipes pour répondre ensemble aux questions amusantes sur l’environnement posées à chacune des quatre étapes de ce rallye pédestre. Au terme de la promenade, chaque participant s’est vu remettre un lot avant de partager un goûter bien mérité.

... et balade sur internet avec Max‘Net

Dans le même temps, jeunes et aînés étaient conviés au complexe Marie Marvingt à surfer sur Internet. Cette première invitation à découvrir “Max’Net” a permis aux Maxévillois de se lancer à la quête d’informations en visitant leurs sites favoris ou en découvrant des sites spécifiques dédiés à la recherche scientifique. Avec cette nouvelle activité, les plus jeunes, déjà conquis, ne tarderont pas à transmettre leur passion à toute leur famille.

Au Conseil Municipal...

DELIBERATIONS ADOPTEES LORS DU CONSEIL MUNICIPAL DU MERCREDI 27 SEPTEMBRE 2000

A l'unanimité
- L'exercice du droit de préemption urbain a été engagé pour l'acquisition éventuelle d'une propriété cadastrée AH numéros 180 à 183, appartenant aux Brasseries Réunies et Entrepôts de Maxéville. Faisant suite à la
mission d'étude confiée à l'Etablissement Public de la Métropole Lorraine, cette opération représente une opportunité de répondre aux besoins en terme d'espaces et de bâtiments publics, notamment sur le secteur de la route de Metz. La communauté
Urbaine du Grand Nancy sera sollicitée pour que le projet de démolition des bâtiments actuels soit inscrit au programme de traitement des "friches urbaines" dans le prochain contrat d'agglomération dépendant du contrat de plan Etat - Région.

- La distribution publique du gaz naturel sur le territoire communal a été attribuée à Gaz de France par une concession arrivant à expiration le 1er mars 2001. Elle sera renouvelée sans mise en concurrence préalable, Gaz de France ayant le monopole de la gestion de ce service public.

- Un avis favorable a été émis sur le projet de révision du Plan d'Occupation des sols de Saint Max arrêté par la Communauté Urbaine du Grand Nancy dans un souci de cohérence communautaire et de prise en compte des évolutions législatives sur l'environnement.

- Une parcelle cadastrée AK 096 située au lieu dit “Chaud Côté” appartenant à Madame Leclerc sera acquise pour un montant de 50.000F hors droits et taxes dans la perspective d’aménagement de nouveaux jardins familiaux.

- Une subvention de 352.370F a été accordée par le Conseil général pour la création du chemin du Haut-de-Lesse. Le transfert de cette somme à la Communauté Urbaine du Grand Nancy sera sollicité, celle-ci ayant désormais compétence sur cette voirie communale.

- Louis Ragaru, Maxévillois demeurant 38, rue du 15 septembre, est l’auteur d’un tableau intitulé “Les Marionnettes” qui sera acquis au prix de 2.000F.

- Un véhicule communal ayant subi un accident de la circulation, une indemnité d’un montant de 7.278,56F sera perçue en remboursement des dommages.

 - Les communes conservent la liberté d’affectation des subventions versées par le Conseil général au titre de fonds d'équipement jusqu’à la modification du règlement pour les travaux de voirie, dont la compétence est à présent impartie à la Communauté Urbaine du Grand Nancy. Au titre de l’année 2001, le Conseil général sera sollicité pour subventionner :
a) Les travaux de restructuration que la CUGN entreprendra rue Solvay pour un montant estimé à 1.025.200F et ceux de la rue Gambetta, dans sa portion comprise entre la rue Cugnot, ainsi que le remaniement du carrefour rue de Lorraine pour un coût évalué à 807.550F.
b) la poursuite des aménagements paysagers sur le talus SNCF, entrepris par la Ville depuis 1998. Pour l’année 2001, l’objectif est de traiter le côté nord de la route de Metz dans sa portion allant de la station de lavage IMO au tunnel piéton sous la voie ferrée (coût estimé : 640.000F) et du tunnel piéton au pont Fleury (coût estimé à 27.250F). Ces projets seront inscrits au Budget Primitif 2001 sous réserve de l’attribution des subventions sollicitées.
- L’extension du parc de la mairie permettrait d’y entreprendre de nouveaux aménagements sportifs et la création d’un kiosque à musique qui favoriserait la pratique d’activités socioculturelles et servirait également d’espace de repos et de rencontre. Ce projet, évalué à 2.500.000F fera l’objet auprès du Conseil général d’une demande de subvention au titre des fonds d'équipement sportif et socioéducatif.

- Le terrain cadastré AB 247 appartenant à la ville permettra l’aménagement de plusieurs lots du projet de PAE “sous l’ancienne église”. La remise à niveau de ce terrain constitué d’une ancienne plate-forme minière est indispensable avant son urbanisation. La possibilité de revente de ses matériaux en remblais devrait ramener le coût des travaux de 2.000.000F à 410.000F. Une subvention du Conseil général de Meurthe-et-Moselle sera sollicitée sur cette base, Maxéville faisant partie des communes minières classées par la D.R.I.R.E, susceptibles d’obtenir un soutien financier.

- La signature d’une convention de partenariat entre la Ville de Maxéville et le Punch Nancy Maxéville Volley Ball permettra de favoriser la progression de ses équipes, aux sportifs amateurs de bénéficier de facilité d’accès et de progression dans la pratique du volley ball. Par ailleurs, le club contribuera à de nombreuses manifestations sportives sur la commune : animations de quartiers et animations estivales. Des actions en partenariat avec les écoles sont également envisagées.

Les délais de parution ne nous permettent pas de vous informer des délibérations prises par le Conseil municipal lors de sa réunion du 25 octobre 2000. Nous vous en aviserons dans le PIM du mois de décembre.

AVIS AUX HABITANTS
La mairie du lieu de naissance d’un enfant né de parents non mariés, n’est pas autorisée à transmettre copie de l’avis à la commune du domicile légal des parents. De ce fait, nous ne sommes pas en mesure de publier l’information dans notre rubrique “Etat Civil”. Nous invitons donc les parents non mariés désireux d’annoncer la naissance de leur enfant par l’intermédiaire du PIM de manifester leur souhait auprès du service Etat Civil de la mairie. De même, si vous ne souhaitez pas que votre nom ou celui d’un membre de votre famille soit mentionné dans le cas d’une naissance, d’un mariage ou d’un décès, pensez à nous contacter.

Infos pratiques

CITÉ PASS La prochaine vente de Cité Pass pour les demandeurs d’emploi aura lieu à la Mairie Centrale les après-midi, du lundi 13 novembre au jeudi 23 novembre inclus, de 14h à 17h, sauf le mercredi.
Elle se déroulera également à l’annexe de la mairie de Champ-le-Boeuf les mardis 14 et 21 novembre, ainsi que les jeudis 16 et 23 novembre, de 9h. à 12h. Les bénéficiaires sont invités à se munir de leur carte de transport et des 20F nécessaires à l’achat de chaque Cité Pass. L’ achat maximum autorisé est de 4 Pass 10 pour 2 mois ou de 8 si le demandeur est en stage de réinsertion ou en CES.
Rappelons que chaque demande constituée doit être réactualisée tous les 6 mois. Chaque bénéficiaire de Cité Pass devra donc justifier de ses ressources en apportant un justificatif récent de sa
situation actuelle (inscription ANPE - talons de paiement des Assedic - attestation CAF du versement RMI - contrat d’insertion en cours de validité).
BANQUE ALIMENTAIRE
La collecte de la Banque  Alimentaire aura lieu les 24 et 25 novembre au SUPER U et le 25 novembre à la CASCADE du CLB. Comme chaque année, des bénévoles se tiendront à votre disposition à l’entrée de ces magasins. Les denrées sont destinées aux distributions de la Banque Alimentaire assurées sur Maxéville Centre par le Centre Communal d’Action Sociale et sur Champ-le-Boeuf par “Chom Energie”, en faveur des personnes les plus démunies. Les personnes qui se proposent pour assurer les permanences lors des collectes peuvent se faire connaître auprès du Service Social de la Mairie.

CMU/HANDICAPES
Depuis le 31 octobre, la Couverture Maladie Universelle n’est plus accordée automatiquement. Vous devez faire renouveler vos droits auprès de la CPAM. L’Allocation Adulte Handicapé dépassant
de 70F le plafond ouvrant droit à la CMU et pour éviter que des personnes handicapées restent sans couverture complémentaire, le Centre Communal d’Action Sociale envisage de prendre en charge une mutuelle pour ceux qui ne seraient pas assurés par leur famille ou par un autre dispositif.
Contactez-nous au 03 83 32 30 00 poste 104.

COLIS DE NOËL 2000
Les Maxévilloises et Maxévillois âgés de 70 ans et plus au 31 décembre 2000 n’ayant pas reçu de courrier concernant le choix du colis de Noël sont priés de se faire inscrire au Service des Relations Publiques de la Mairie - tél. 03 83 32 30 00, poste 100 ou à l’annexe de la mairie - CILM au Chample-Boeuf - tél. 03 83 96 11 34
RECENSEMENT
Tous les jeunes gens de nationalité française, filles et garçons âgés de 16 ans,doivent se faire recenser à la mairie de leur domicile. Cette démarche peut également être accomplie par leur représentant légal. Ils doivent se munir des pièces suivantes : carte nationale d’identité, livret de famille ou fiche familiale d’état civil des parents, justificatif de domicile, éventuellement document justifiant de la nationalité française. Une attestation de recensement leur sera remise. Elle est indispensable pour être convoqué à la journée d’appel de préparation à la Défense, mais également pour s’inscrire aux examens et concours soumis au contrôle de l’autorité publique (baccalauréat, permisauto et moto, concours). Elle sera demandée pour l’inscription scolaire de
tous les élèves âgés de 16 ans et lors de l’inscription sur les listes électorales.
POESIE PRATIQUE
LES FEUILLES MORTES...
SE RAMASSENT A LA PELLE
L'automne revêt son habit de couleur pour notre plus grand bonheur mais ne nous y fions pas, tout ceci n'est qu'un leurre car trottoirs il nous faut balayer pour éviter tout petit malheur.

Agenda
SAMEDI 4 NOVEMBRE
La Nancy Flam Maxévilloise organise un repas
dansant dans la salle des banquets du CILM de
19h à 2h du matin.
Le thème de la soirée, du buffet et de l’animation
assurée par Mickey étant la fête
d’Halloween, pensez à venir costumés.
Tarifs : 100F pour les adultes, 80F pour les
enfants.
Réservations : Daniel Marbach
Tél. 03 83 96 47 19.
MARDI 7 NOVEMBRE
Le Foyer de l’Amitié tiendra son assemblée
générale dans la salle des banquets du CILM à
partir de 14h30.
SAMEDI 11 NOVEMBRE
Commémoration de l’Armistice de la guerre
1914-1918 - 82ème anniversaire.
Les cérémonies sont organisées par les sections
AMC, FDCR, ACGG et la municipalité de
Maxéville. Le programme est le suivant :
10 h 15 : rassemblement devant l’hôtel de Ville,
et départ en cortège vers l’église.
10 h 30 : office religieux à la mémoire des
victimes de toutes les guerres et sonnerie “Aux
Champs”.
11 h 10 : départ en cortège vers le cimetière :
sonneries, dépôt de gerbe au Monument aux
Morts, au cimetière militaire et sur la tombe du
maquisard inconnu, chant par les enfants de
CM2 de l’école André Vautrin.
12 h 05 : remise de décorations à la salle du
parc de la mairie.
12 h 30 : vin d’honneur.
MARDI 14 NOVEMBRE
L’Amicale des Retraités Solvay vous invite à un
repas dansant qui se déroulera à Dombasle sur
Meurthe. Le prix est de 140F par personne,
sachant que le transport par bus est assuré.
Renseignements et inscriptions : Claude
Bartelmann - 18, rue Raymond Denauds
Tél. 03 83 35 04 38.

SAMEDI 18 NOVEMBRE
L’ amicale des Haut-Marnais de Meurthe-et-
Moselle organise une rencontre de belote et
tarot au CILM. Les inscriptions (35F par
personne) se feront à 13h30 et les jeux débuteront
à 14h précises. Un lot est offert à chaque
participant.
A l’occasion de la fête de St martin, le kindergarten
Pumuckl vous invite à son grand défilé
des lanternes traditionnel dans les rues de
Maxéville auquel participera la fanfare de
Ramstein Miesenbach, ville jumelée avec notre
commune.

Trajet : 17h15 – départ du parc de la mairie en
direction des rues P. Richard, Charcot,
Gambetta, Lorraine, Solvay, Justice, 14
septembre 1944.
De retour dans le parc, un spectacle son et
lumières retracera l’ histoire de St Martin
partageant son manteau avec un pauvre hère.
La clôture de cette sympathique manifestation
se fera autour d’un feu de joie en partageant
bretzels, vin et chocolat chauds.
Renseignements : Madame Tallé - 2, rue André
Fruchard - Tél. 03 83 37 95 41.
e-mél : falk@wanadoo.fr

DIMANCHE 19 NOVEMBRE
Le thé dansant mensuel du Centre se déroulera
dans la salle du Parc de 14h à 19h. L’ orchestre
“Les Storels” animera l’après-midi. Entrée 30F.
MARDI 21 NOVEMBRE
Le Comité des Fêtes de Champ-le-Boeuf organise
son thé dansant mensuel dans la salle des
banquets du CILM de 14h à 18h. L’orchestre
de Jean-Paul Noël animera l’après-midi.
Renseignements : Michel Hislen
Tél. 03 83 97 31 18. Entrée : 30F.
JEUDI 23 NOVEMBRE
La bourse aux jouets et petite brocante 2000
organisée par l’Association de Quartier de
Champ-Le-Boeuf se déroulera dans la salle des
spectacles du CILM de 14h à 19h.
Les objets doivent être déposés sur place le
mardi 21 de 14h à 19h30 ; le retrait des invendus
aura lieu le lundi 27 de 17h30 à 19h30.
Les appareils électroménagers et puzzles non
montés sont exclus de la mini brocante. Les
petits objets (légos, cubes…) devront être
attachés ou présentés sous film plastique
transparent.
Les vendeurs devront s’acquitter du coût de la
“carte bourse” soit 25F et l’association organisatrice
prélèvera 10 % sur le montant des ventes.
Renseignements : Agnès Huguin
Tél. 03 83 98 29 04.
SAMEDI 25 NOVEMBRE
Les Amis des Enfants du Monde vous invitent à
un bal Folk organisé au CILM à partir de 20h30.
Deux groupes animeront la soirée. Vous trouverez
sur place buvette, sandwichs et gâteaux. Les
bénéfices de cette soirée financeront une action
humanitaire soutenue par l’association à destination
des enfants les plus démunis. Entrée : 40F.
DIMANCHE 26 NOVEMBRE
Un après-midi “Jeux de société” se déroulera à
la salle du parc de la mairie de 14h30 à 17h.
Ouvert à tous, vous pourrez prendre part à des
parties de jeux de l’oie, tarot, belote, nain jaune,
loto… N’hésitez pas à apporter de nouveaux
jeux que vous souhaiteriez faire découvrir.
Le mois dernier
N ° 1 2 3 P A G E 5
SUCCES POUR LE 5ème SALON DES
ASSOCIATIONS ET SON VIDE-GRENIER :
Une trentaine d’associations présente à l’intérieur
du Zénith, 220 places louées sur le parking, plus
de 15 000 visiteurs sur les deux sites : le Salon des
Associations et le Vide Greniers ont été couronnés
par une belle réussite.
Merci aux associations qui ont tenu un stand,
à celles qui ont fait de remarquables démonstrations
sportives et artistiques sur le podium
aménagé de telle sorte qu’il a permis la meilleure
circulation autour des stands. Merci aux services
techniques et administratifs de la ville, et à ceux du
Zénith pour leur précieux concours. Merci aux
jeunes de Maxéville pour leurs prestations de
qualité au sein du vide-grenier. Une nouveauté, le
stand MAX’NET a attiré un nombreux public, de 7
à 77 ans : découverte de l’informatique et
d’Internet, avec une quinzaine d’ordinateurs, des
jeux, et des animateurs répondant aux nombreuses
questions des néophytes. Rendez-vous est déjà pris
pour ceux qui souhaitent se perfectionner : MAX’NET
répondra très prochainement à leurs attentes.
FETE DU QUARTIER JUSTICE-SOLVAY
Le 17 septembre dernier se déroulait la première
fête organisée dans le quartier Justice-Solvay.
S’inspirant du passé populaire de cette partie de la
ville (les maisons abritaient autrefois les ouvriers
des carrières Solvay et leur famille), l’association
présentait dans la salle de la rue de la justice une
exposition sur le mouvement ouvrier, avec sa
chronologie sociale, ainsi que des maquettes
réalisées par les prisonniers de Charles III sur les
thèmes de la liberté, la temporalité…
Les enfants étaient largement associés puisqu’un
concours intitulé “dessine ton quartier” leur était
destiné au cours de cette manifestation ainsi que
des parties de fléchettes et un jeu de quilles.
C’est au son de l’accordéon que s’est ensuite achevé
le lunch auquel les participants ont pris grand
plaisir.
 

 

Rencontres sportives

SQUASH BADMINTON DU RÊVE
Les tournois se déroulent au club, zone
industrielle La Fayette.
- 10 novembre à 20h : tournoi de squash
ouvert à tous niveaux
- 19 novembre à 10h30 : tournoi de
badminton simple ouvert à tous niveaux
Renseignements : Monsieur Petitjean
Tél. 03 83 36 40 40
FOOTBALL AS CHAMP LE BOEUF
Les rencontres sur la commune se
déroulent au complexe Léo Lagrange.
- 11 novembre :
moins de 13 ans - Entente Sud 54
- 12 novembre :
seniors 2 - Malzéville SC 1 à 15h
- 19 novembre :
seniors 1 - Jarville jeunes 1 à 15h
moins de 17 ans - Liverdun 1 à 10h
Renseignements : Olivier Monski
Tél. 03 83 53 57 09.

ANIMATIONS JEUNES EN
VACANCES DE TOUSSAINT
Réservées aux Maxévillois de 10 à 18 ans :
L’Ecole en vacances a ouvert ses portes le
lundi 30 octobre et fonctionne jusqu’au
vendredi 3 novembre, au complexe sportif
Marie Marvingt, de 9h à 17h (repas tiré du
sac).
Piscine, Mini-golf, tournoi de foot, sortie au
Parc d’Aventure de Pierre Percée sont au
programme.
Pour tous renseignements, contactez
le service Jeunesse Animation Sport
Tél. 03 83 37 96 53.

NANCY JAZZ PULSATIONS
A MAXEVILLE
En partenariat avec Nancy Jazz Pulsations,
Quartiers Musique 2000 et Jeunes et Cité
Champ le Boeuf, la Ville de Maxéville a
organisé un concert exceptionnel le mardi 10
octobre à 20h30 en l’ancienne chapelle du
Foyer du Jeune Ouvrier du Grand Sauvoy. Au
programme : le nouveau trio de Didier
Malherbe. Le public a découvert et apprécié
le talent de ce saxophoniste-flûtiste, qui
poursuit une croisade éclairée depuis 35 ans.
Ayant côtoyé le rock et le jazz, dont il est
issu, et doué d'une connaissance encyclopédique de la flûte,

ce multi-instrumentaliste
s’est forgé une personnalité rare en Europe
grâce à sa sonorité particulière qui lui vaut,
de la part de nombreux musiciens, une
véritable reconnaissance internationale. Ses
accompagnateurs, Patrice Meyer à la guitare
et Philippe Foch à la batterie ont été
remarquables, ainsi que les 3 nancéiens
invités, Jean-Michel Albertuci au piano,
Jérôme Bourdellon à la flûte et à la clarinette,
et Gautier Laurent à la contrebasse...

 

NJP ET JOURNEE DES QUARTIERS
Dans le cadre de ce Festival de Jazz, et à
l’occasion de la Journée Nationale des
Quartiers, la ville de Maxéville a subventionné
une partie de la "Fête au Quartier du Champ
le Boeuf", coordonnée par Jeunes et Cité.
Un des points forts a été le repas du samedi
14 octobre, avec débats, animationspercussions
et surtout le merveilleux concert
de Fouyre Ngenndi et du jeune et talentueux
chanteur de 15 ans, Amadou Guisse. Que de
bons souvenirs pour ce quartier toujours
aussi dynamique !

LE VELO : UN MOYEN DE
DEPLACEMENT DESORMAIS INTEGRE
DANS LA VILLE

Dans le cadre du Plan de Déplacement
Urbain de l’agglomération nancéienne, la
prise en compte des cyclistes dans la circulation
est devenue indispensable. La piste
cyclable sur la rive gauche de la Meurthe qui
permet, depuis Maxéville, de rejoindre
Champigneulles n’est qu’une première étape.
Bientôt, les deux roues pourront rejoindre
le centre de Nancy en toute sécurité.
Ils disposeront d’une voie réservée à leurs
déplacements. Le 14 octobre dernier, la
municipalité invitait les Maxévillois adeptes
de la petite reine à découvrir ensemble la
première portion de ce cheminement sécurisé
qui leur est dédié. La portion suivante devant
être achevée pour Noël, tous sont impatients
de poursuivre la promenade plus avant.

Messages des associations

Association des Locataires de Champ-le-
Boeuf
L'association tiendra son assemblée générale
le vendredi 1er décembre à 20h30 au CILM.
Toutes les actions menées au cours de cette
année concernant le quotidien des locataires :
environnement, maintenance des bâtiments,
entretien, réhabilitations…seront présentées
dans le rapport d'activité ainsi que le rapport
financier, les objectifs et orientations de
l'association pour l'année 2001.
Un débat au cours duquel vous pourrez nous
faire part de vos suggestions se déroulera à
l'issue de cette assemblée. Locataires, vous
êtes tous cordialement invités.
- Foyer de l'Amitié
Nous rappelons à nos membres qu'ils
peuvent d’ors et déjà renouveler leur inscription
au titre de l'année 2001 durant nos
permanences hebdomadaires au CILM les
mardis et vendredis de 14h à 17h.

CLASSES DE NEIGE 2000/2001
Comme chaque année, un séjour
“classes de neige” est proposé aux
enfants scolarisés en C.M.2 dans les trois
écoles maxévilloises. Pour l’année
2000/2001 ce sont donc les enfants des
classes de Mesdames Depoutot,
Dieudonné, Galotte, Le Corvaisier,
Veitmann, et de Monsieur Maniette,
qui partiront accompagnés de leurs
enseignants, au centre “Le Hameau des
Champs” à Arèches Beaufort (73) du
7 au 21 janvier 2001.
Pendant la durée du séjour, les enfants
effectueront deux heures de ski alpin par
jour et participeront à des visites de
découverte de l’environnement local.
Les familles seront prochainement
conviées à une réunion d’informations
en présence d’un responsable du centre
d’accueil, des enseignants et de Madame
Vatry, Adjointe aux Affaires Scolaires.
HALTE GARDERIE
“LES CANAILLOUX”
La Halte garderie “Les Canailloux” se
propose de maintenir l’accueil des
enfants durant les vacances de la
Toussaint. Si vous êtes intéressé,
renseignez-vous au 03 83 96 48 47 les
lundis, mardis, jeudis et vendredis de
13h30 à 17h30 ainsi que les vendredis
matins de 8h30 à 11h30.
SPECTACLE NJP DANS LES ÉCOLES
Les écoles Saint-Exupéry et Jules
Romains ont prêté leur cadre à des
concerts NJP organisés avec le concours
de l’association Jeunes et Cité.
Après le passage de musiciens sénégalais
dans leurs écoles, les enfants nous ont
fait parvenir les commentaires suivant :
- “Amadou Guissé, jeune garçon de
quatorze ans originaire de Dakar
(Sénégal) est venu nous montrer sa belle
voix à l’école Saint Exupéry le jeudi 12 octobre 2000. Quand il chantait, il se
servait de son hodou, instrument à
quatre cordes en bois et peau de vache. Il
n’était pas seul car il était accompagné
d’un groupe de cinq musiciens et deux
danseuses. Dans le hall de l’école, il
y avait tellement d’ambiance que l’on
n’entendait pas assez Amadou Guissé
chanter. Mais le moment le plus
amusant lors de ce spectacle est lorsque
les danseuses nous ont invités à danser
avec elles. C’était formidable !”.
JARDIN D'ENFANTS PUMUCKL -
DIX ANS DE BILINGUISME A MAXEVILLE
L’apprentissage d’une langue est aisé
lorsqu’on est tout petit : parce que l’on
apprend ce que l’on entend ; parce que,
dans le cas d’une langue étrangère, le
palais de l’enfant est encore malléable et
peut encore créer des sons qui n’existent
pas dans sa langue maternelle.
Ce sont ces principes simples que le jardin
d’enfants Pumuckl applique à Maxéville
depuis maintenant 10 ans. Les adultes
encadrants, français et allemands, parlent
chacun leur langue maternelle de manière
à former l’oreille des jeunes de 2 à 6 ans
aux deux langues. Il en va de même des
traditions puisque les fêtes des deux cultures
sont pour les enfants l’occasion de
manifestations chaleureuses et communes.
Ils étaient cinq il y a dix ans à profiter de
ces enseignements. Désormais plus de
cinquante, nos petits linguistes ont, le 7
octobre dernier, fêté le dixième anniversaire
de Pumuckl en compagnie de leurs
parents et des anciens de l’école au
Centre Intercommunal de Laxou
Maxéville. Rallye sur le thème des
“pierres magiques” avec, bilinguisme oblige, petites épreuves dans les deux
langues, goûter copieux, lecture de
contes, lâcher de ballons, visite de
l’exposition et grand dîner. Voilà une
journée qui marquera la mémoire de nos
joyeux bambins et présage un bel avenir
au jumelage de notre ville avec Ramstein
Miesenbach dont le maire qui avait fait le
déplacement a longuement échangé avec
son homologue de Maxéville.
LA SEMAINE DU GOÛT
À LA CANTINE DU CENTRE
Comme chaque année, les demipensionnaires
de la Cantine du Centre
ont bénéficié des animations et des
découvertes inscrites à la semaine du
goût. Le thème de cette année était “la
croustillante aventure du pain”.
Le “Fin Palais” et son partenaire la
Sogeres avaient mis en scène un buffet
constitué de différentes sortes de pains,
de gerbes, de graines et des farines issues
de toutes les céréales.
Les enfants ont aussi découvert, à l’aide
d’un mini musée :
- l’histoire du pain... de l’antiquité à nos
jours, sa fabrication par étapes... du
pétrissage à la cuisson, ses vertus
énergétiques et, évidemment, le pain à
travers le monde.
Pour l’occasion, la salle de cantine était
couverte d’affiches retraçant le rôle du
pain dans l’Art, et notamment : “le pain
et les oeufs” nature morte de Paul
Cézanne, “le boulanger de Valorgue”,
extraits d’un film avec Fernandel.
Cette semaine a surtout permis
aux enfants de se régaler des menus
accompagnés de pains aux noix, aux
raisins, de campagne… jusqu’au fameux
pain d’épice pour le dessert !
DECHETTERIE DE MAXEVILLE
La déchetterie de Maxéville devrait à nouveau
ouvrir ses portes aux usagers dès le début
novembre sous réserve d’un imprévu de
dernière minute. En effet, la Communauté
Urbaine du Grand Nancy a décidé de ne
pas attendre la fin des travaux (dus au
récent sinistre) et doit procéder à l’installation
provisoire d’un bungalow pour le
gardien.
Rappel des horaires d’ouverture :
du lundi au vendredi de 13h30 à 19h30,
week-ends et jours fériés de 9h à 12h et de
13h30 à 19h30.
Pour tous renseignements, vous pouvez
contacter la Maison de la Propreté,
61 rue St Nicolas à Nancy
Tél. 03 83 17 17 07.

DE NOUVEAUX AMENAGEMENTS
DANS LES CIMETIERES…
Des travaux de rénovation ont été
réalisés dans les cimetières de Maxéville.
Afin de parachever ce qui a déjà été entrepris
(réfection des toilettes avec création de
points d’eau, réfection des enduits des
murs avec reprise du couronnement des
murs en tuiles, fermetures des portails), les
employés municipaux ont remplacé la
toiture en tuiles du bâtiment intérieur, mis
en place des dalles granitées pour éviter la
projection de terre sur les croix militaires,
engazonné les parterres militaires en y
ménageant des banquettes destinées au
fleurissement.

Des conteneurs ont été mis en place en
remplacement des dépotoirs. Des bancs
supplémentaires seront mis en place
prochainement.

LES LOCATAIRES
ONT LA MAIN VERTE
Chaque année, l’OPAC de Nancy propose à
ses locataires de participer à un concours
de fleurissement. Pour sa 15ème édition,
l’opération “fenêtres, balcons et massifs
fleuris” a rassemblé plus de 200 gagnants
le 18 octobre dernier à la galerie Nancy-
Thermal. Parmi les lauréats, on comptait
17 Maxévillois qui, par le temps qu’ils
investissent dans le fleurissement de leurs
fenêtres et balcons, contribuent fortement
à l’embellissement de notre commune.
Félicitations aux lauréats : Eva Conreux,
Christian Lintingre, Roger Garcia, Erzselet
Tarcali, Paulette Bedat, Catherine Nowak,
Marcelle Lescassa, Germaine Schwebel,
François Cremona, Angelo Kapural,
Jacques Lesneau, Monique André, Colette
Beaufils, Germaine Taurel, Denis Herveux,
Colette Fischer, André Foos.
Outre un diplôme et un ballotin de chocolats,
chacun s’est vu remettre un prix allant de
100F à 500F qui contribuera, n’en doutons
pas à l’acquisition de nouveaux plants. De
quoi donner de belles couleurs

Les commissions de quartier

MEURTHE CANAL
Réunion du 28 septembre 2000
- Les relevés sonométriques effectués à l’intérieur
et aux abords du “Loft”se sont révélés en deçà des normes autorisées.
L’ouverture en semaine de la discothèque a
toutefois été refusée et le sera tant que des
aménagements complémentaires n’auront
pas été réalisés. Les membres de la
commission déplorent le comportement
bruyant et les débordements de la clientèle
au moment de sa sortie ainsi que les
courses poursuites qu’elle engage rue du
Crosne et rue des Meutes pour rejoindre
Nancy. L’attention de la police nationale
sera attirée sur ces faits dangereux afin d’y
remédier.
- La mise en oeuvre d’une procédure de
surveillance et d’animation du secteur de
la piste de roller visant à garantir la
tranquillité des riverains a fait l’objet d’une
concertation avec les habitants de la rue
Eugène Vallin en juin dernier. Chacun
ayant été invité à statuer sur le devenir de
la piste lors de la permanence
mensuelle des adjoints dans le quartier
en septembre, seule une habitante
s’est présentée pour faire part de ses
conclusions. Les membres de la commission
attribuent cette faible participation de
la population à l’efficacité du mode de
fonctionnement mis en place, sachant que
la présence policière régulière à proximité
a contribué à dissuader les jeunes des
communes avoisinantes - le plus souvent à
l’origine des troubles occasionnés - à cesser
de fréquenter ces aménagements. Les
enfants du quartier peuvent désormais
pratiquer le skate, le roller et le hand-ball
en sécurité.
- L’incendie d’un véhicule sous un porche
des Cadières dans la nuit du 13 au
14 juillet a occasionné des dommages
à la façade et aux huisseries de deux
appartements. Ce sinistre repose le
problème de stationnement dans le
quartier. Paradoxalement plusieurs garages
de la résidence restent vacants. La mairie
interviendra auprès de l’OPAC afin
d’obtenir la réalisation des travaux indispensables
et l’organisation de la réunion
promise aux locataires par l’organisme sur
les produits dangereux entreposés dans les
garages. En juillet, plusieurs habitants
avaient émis le souhait de fonder une
association de locataires. Cette création
risque de ne pas voir le jour faute d’un
porteur du projet.
- Avant de clôturer la réunion, les membres
de la commission demandent la mise en
place d’une signalisation horizontale et
verticale de la limitation de vitesse rue du
Crosne dans le sens Nancy vers Maxéville.
Ils évoquent également les essais à grande
vitesse effectués par certains motards rue
La Fayette. La police municipale se
rapprochera de l’entreprise mise en cause
afin de lui rappeler les règles de sécurité.

Editeur : ville de MAXÉVILLE (54320),
14, rue du 15 septembre 1944
Mairie.maxeville@mairie-Maxeville.fr
représentée par son maire, Henri BEGORRE
Directeur de la Publication : Henri BEGORRE
Responsable de la Rédaction : William del-MANCINO
Rédactrice : Véronique THIETRY
Imprimeur : imprimerie Jeanne d'Arc
14, rue Blaise Pascal - MAXÉVILLE (54320)
Parution : mensuel tiré à 4 600 exemplaires
Dépôt Légal effectué à la préfecture de Meurthe-et-Moselle
sous le numéro 479
Prix : gratuit

Commentaires

APRES-MIDI FESTIF AU BON REPOS Le CCAS a organisé le samedi 21 octobre 2000 à la Maison de retraite Notre Dame du Bon Repos, son traditionnel aprèsmidi récréatif. Les pensionnaires et les habitants de Maxéville ont été enthousiasmés par les artistes de l’association les Baladins de Saint’Nic. Sous la direction de M. PRUGNIEL, ceux-ci cherchent à apporter un rayon de soleil dans la vie des personnes âgées. Pari réussi, puisque les chants et les danses du passé ont rimé ce jour avec joie et bonheur grâce à la participation soutenue de l’assemblée. Un goûter délicieux attendait tout ce monde et chacun en a profité pour échanger ses impressions sur le spectacle. Entendre ces musiques du passé a fait renaître aux pensionnaires et habitants de Maxéville de nombreux souvenirs.

BONS DE CHAUFFAGE
A l'entrée de l'hiver, la commune offre à ceux qui remplissent certaines conditions de ressources, un bon qui leur permettra d'alléger leurs dépenses de chauffage.

AIDES A DOMICILE
Toutes celles et ceux pour qui les travaux ménagers sont devenus pesants peuvent sous certaines conditions bénéficier d'aides ménagères, mises à disposition par l'Association Départementale d'Aide aux Personnes Agées (A.D.A.P.A.). Les services de la mairie prennent en charge la gestion des dossiers.

REPAS A DOMICILE
La maison de retraite Notre Dame de Bon Repos assure depuis 1996 le service de portage des repas à domicile. Effectué 7 jours sur 7, le portage permet aux personnes âgées de recevoir une visite quotidienne. Depuis cette année, le C.C.A.S. participe financièrement dans certains cas au coût du repas.

TICKET TAXI
Depuis octobre 1999, la ville a mis en place en direction des personnes de 65 ans et plus non imposables, un système de ticket taxi pour faciliter leur autonomie dans leurs déplacements. Pour la modique somme de 10 F, les bénéficiaires peuvent obtenir une course d'environ trois kilomètres, normalement facturée 48 F, le C.C.A.S. prenant en charge les 38 F de différence. A l'issue d'une période d'observation, le dispositif sera affiné en fonction de la demande. Les personnes intéressées doivent se présenter au service Relations Publiques de la mairie centrale ou à l'annexe de la mairie de Champ-le-Boeuf.

TELE-ASSISTANCE
Les personnes âgées isolées ont la possibilité d'être secourues en cas d'urgence médicale ou de sécurité grâce à un service de surveillance. Toutes les explications nécessaires sont fournies par le service des personnes âgées de la mairie au 03 83 32 30 00 (poste 100).

CONFÉRENCES SUR LES ACCIDENTS DOMESTIQUES
Deux conférences sur les accidents domestiques ont été organisées par l’ALMA Lorraine 54 en partenariat avec la Ville. L’objectif de ces conférences commentées par le Colonel Laurain, Président de l’ALMA, était de sensibiliser la population des aînés à la prévention des accidents dont un grand nombre pourrait être facilement évité.

Pages

Articles similaires

N°135 PiMax décembre 2001

Texte: 

MAXEVILLE DANS LES PREMICES DE NOËL.

AVEC LA BOURSE AUX JOUETS DE L’AQCLB.Pendant que la plupart des enfants étaient à l’école, leurs parents ont passé une partie de l’après-midi du 15 novembre dernier au CILM pour leur choisir des cadeaux de Noël... en ayant la garantie que l’effet de surprise serait conservé.

… ET LE DEFILE DES LANTERNES DE LA SAINT MARTIN.Pour sa dixième édition, le défilé des lanternes, organisé par l’association France Allemagne Langues et Cultures et la ville de Maxéville, a accueilli plus de mille participants. Des Maxévillois, certes, mais également des visiteurs venus de toute l’agglomération nancéienne et, bien entendu, bon nombre de nos amis allemands. Vers 17h30, le long cortège de lampions a défilé joyeusement dans les rues du centre, précédé par saint Martin, sa troupe de cavaliers et les fanfares des villes de Maxéville et de Ramstein Miesenbach. Dans le parc de la mairie, les spectateurs ont ensuite assisté à la scène du partage du manteau de saint Martin avec un pauvre hère et à un spectacle animé par les enfants du Pumuckl et de Falc-Schule. La manifestation s’est achevée par la dégustation très appréciée de bretzels et de chocolat ou de vin chaud.

N°184 PiMax mai 2006 -

Texte: 

Fidèle aux racines de ses habitants, Maxéville travaille à dynamiser les échanges européens et à les concrétiser par de multiples actions. C'est une volonté de la Mairie de développer ses relations extérieures, pour les générations futures, pour la langue, la culture et toute forme d'échange.
Cette ouverture sur le monde n'empêche pas l’équipe municipale d'être toujours disponible pour ses habitants, bien au contraire. Nous devons être fiers d'être sollicités par d'autres pays, fiers de transmettre notre savoir-faire ou d'appuyer par nos compétences leurs projets de développement. C'est aussi grâce à vous que nous pouvons ensemble construire l'Europe et contribuer à son développement, je tiens à vous en remercier. Défendons ensemble la paix, ses valeurs et le bien-être des peuples.
Joli mois de mai à tous !
Votre maire, Henri Bégorre

N°201 pimax décembre 2007 - Saint Nicolas à Maxéville

Texte: 

Saint patron de la Lorraine, son passage annonce à ses petits protégés le début des fêtes de fin d’année et la perspective de recevoir friandises et cadeaux. Saint-Nicolas sera donc parmi nous entre le 2 et le 8 décembre. Et il entend bien rencontrer le plus grand nombre possible deMaxévillois !

Pimax N°214 mars 2009 - er festival hip hop à Champ-le-Boeuf

Texte: 

Le samedi 28 février, avec le soutien de la mairie, les Têtes Brulées lancent au CILM, la 1ère édition du festival Hip-Hop, de 18h à 23h. C’est le 1er évènement du plateau dans le cadre des Aventures Partagées, qui réunit des artistes de Maxéville, Laxou et Nancy.

Dans un décor créé par un artiste graffeur du quartier, bougez sur le son d’Impérial Adidam et Mauvaise Gr’N ou Only Real Prod ; dansez avec quelques uns des meilleurs danseurs de la scène Hip-Hop tel que Luidgi Corré ou le collectif Street Harmony pour ne citer qu’eux !
Graffs, concerts de Rap, danses Hip-Hop, venez nombreux découvrir et encourager la culture urbaine locale, l’entrée est gratuite !

 

Pimax N°230 septembre 2010 - Les services périscolaires qui vous sont proposés

Texte: 

Special rentrée. C’est la rentrée… avec la préparation des cartables, sans oublier le calendrier de la nounou ou l’inscription à la restauration scolaire. Mais la rentrée est également l’occasion pour votre enfant de retrouver ses camarades de classes et de découvrir de nouvelles activités. Pour vous accompagner dans ces nombreuses démarches, la Mairie vous propose différent services ou aides.

Les services périscolaires qui vous sont proposés
Restauration scolaire :
Les enfants sont pris en charge dès la fin du temps scolaire,jusqu’à 13h20. Un temps d’animation est proposé en plus du temps du repas.
Pour les maternelles à partir de la moyenne section, l’inscription fait l’objet d’un rendez-vous avec le service Enfance – scolarité de la Mairie à l’occasion duquel nous proposons d’étudier avec vous les solutions les plus adaptées en fonction de vos besoins et des
amplitudes horaire de garde nécessaires.
Si vous avez besoin que votre enfant fréquente la restauration scolaire tous les jours, vous pouvez choisir de l’inscrire au forfait. Cette formule implique que, pour chacun des 10 mois de l’année scolaire, vous prendrez en charge 13 repas. Par contre, si vos besoins
sont ponctuels, nous vous proposons de l’inscrire en occasionnel.
Un accueil familial qui permet de mieux prendre en compte le rythme des petits :
L’accueil en collectif tout au long de la journée peut parfois être fatiguant,
particulièrement pour les plus petits. Afin de favoriser un
accueil familial auprès d’une assistante maternelle qui permet de
mieux prendre en compte le rythme de l’enfant, la Mairie vous
accompagne dans vos démarches :
En vous expliquant les modalités d’embauche d’une assistante
maternelle ;
En simplifiant vos démarches par la rédaction des fiches de
paies ;
En vous aidant financièrement par l’attribution d’une participation
définie en fonction du nombre d’heures d’accueil et de votre
quotient familial.
Avant et après l’école :
Les jours de classe, les enfants peuvent être accueillis le matin
et/ou le soir dans le cadre de l’accueil périscolaire :
Le matin, l’accueil est organisé dans l’école que fréquente votre
enfant à partir de 7h30 (8h pour l’école maternelle Moselly)
jusqu’au début des cours.

Le soir, à la fin du temps scolaire, les enfants sont pris en
charge jusque 18h. Un goûter est proposé à chaque enfant
avant que débute soit un temps d’étude surveillée (proposée aux
enfants à partir du CP), soit une activité sportive, culturelle ou
artistique.
Les mercredis et pendant les vacances scolaires, différents
accueils de loisirs sont ouverts en fonction de l’âge de votre enfant
et de ses centres d’intérêt :
De 3 à 12 ans votre enfant peut être accueilli à Max’anim ou au
CILM, et à partir de 8 ans au club science-imaginaire organisé
par la MJC.
Ces centres proposent des activités variées, adaptées à l’âge des
enfants.

Et pourquoi ne pas choisir une activité de loisir, culturelle ou sportive à l’année ?

C’est le moment où jamais de
s’inscrire au foot, au judo, à la
danse ou pourquoi pas à une activité
musique ou dessin ! Chacun
pourra pratiquer le loisir de
son choix, grâce à l’offre diversifiée
d’activités proposée par
les associations Maxévilloises
et aux aides aux loisirs que la
Mairie accorde jusqu’à 24 ans.

La Mairie peut prendre en charge jusqu’à la totalité du
montant de l’activité que vous choisissez :
Les aides de la Ville peuvent atteindre jusqu’à 245€.
Jusqu’à 17 ans : Vous pouvez bénéficier d’une prise en charge
de 25 à 100 % du coût de l’activité, suivant le quotient familial.
Pour les jeunes adultes – soit de 18 à 24 ans : Vous pouvez
bénéficier d’une prise en charge de 15 à 60 % du coût de
l’activité, suivant le quotient familial.
Pour en bénéficier, il vous suffit de remplir avec l’association
le devis d’aides aux loisirs que vous pourrez retrouver à l’accueil
de la Maire centrale, de la Mairie annexe ou sur le site
www.mairie-maxeville.fr
Les Journées d’aides aux loisirs : Tout à portée de main…
Pour simplifier vos démarches, la Mairie organise en septembre
six journées d’aides aux loisirs durant lesquelles chacun pourra,
en une seule démarche, s’inscrire à l’activité de son choix et faire
étudier ses droits à bénéficier de l’aide de la Ville.

Le journal de Maxéville

Texte: 

Le permier numéro du journal de Maxéville est sorti ce mois de septembre 2014, disponible en version papier dans vos boîtes aux lettres et également sur le site internt de la mairie de Maxéville. A ma grande surprise, le format A4 reste inchangé, mais le contenu a été totalement transformé.

Commençons par le nom du magazine, depuis le premier numéro jusqu'à ce jour, le magazine portait le nom de "Pimax". Aujourd'hui, le magazine s'intitule "le journal de Maxéville". Il s'agit d'un changement de nom car nousa vons un nouveau maire. Depuis trois ans, je mettais en ligne les parutions du magazine pimax dans le cadre d'un travail de mémoire, je suis arrivé à l'année 2012 car sur le site de la mairie, on ne peut accéder qu'aux parutions de 2013 et 2014. Cependant pour des raisons techniques, certains liens sont inactifs. J'ai recu un mail de Sylvie PRIME m'indiquant qu'il y a un probleme et que cela serait résolu la semaine prochaine.

Deuxièment, la numérotation a donc changé par conséquent. Le Pimax étati arrivé à la 272 ième édition sous la mandature de henri Bégorre. Avec le nouveau nom, le magazine part donc avec le numéro 1.

Quant au contenu, pour la première parution du magazine de Maxéville, il y a environ une vingtaine de pages. La rubrique "le mot du maire" est toujours présente, de même que la rubrique "agenda" sauf que dans le nouveau format, ce le calendrier des manifestations n'existe plus. C'est par rubrique d'activités. Je suis désorienté par rapport à cette nouvelle organisation. Car l'agenda par date était plus simple à lire, on savait au premier coup d'oeil ce qu'il y avait de prévu les jours à venir. Dans ce cas de figure, il faut chercher la manifestation du jour à travers toutes les rubriques.

La rubrique tribune libre ainsi que la mémoire de Maxéville tiennent toujours une place dans le magazine. La nouveauté également est la décision d'une parution bimestriel. Soit c'est pour des raison économiques, soit pour avoir davantage d'éléments à mettre dans le magazine , ou les deux.

Conclusion

Seul l'agenda n'est pas efficace sur plan de la simplicité au niveau de la lecture. De plus le fait de décider une parution bimestriel, cela signifie que les associations doivent impérativement communiquer leurs dates de manifestations très tôt afin de pouvoir paraître dans le magazine. Il faut sans doute un certain temps d'adaptation. Le nouveau maire veut marquer sa marque de fabrique, un nouveau logo de la commune est disponible en téléchargement. Un article explique la raison de ce changement.