30px; }
Welcome Visitor:

N°133 PiMax octobre 2001

Onglets principaux

Texte: 

Maxéville célèbre l’année Jean Prouvé. Tout a débuté par une histoire d’amour entre Jean Prouvé et Maxéville : C’est dans notre commune qu’il a choisi de travailler et d’implanter son usine. Bien des années plus tard, passant outre la rancune, il y est revenu pour participer à l’inauguration de la zone d’activité installée sur l’ancien site de son usine et qui, pour lui rendre hommage, porte toujours son nom. C’est en souvenir du lien très fort qui la liait à cet entrepreneur humaniste que la ville de Maxéville a tenu à s’associer pleinement aux manifestations organisées à Nancy pour la commémoration du centenaire de la naissance de Jean Prouvé. Le 19 septembre dernier, Henri Bégorre, maire de Maxéville, inaugurait au CILM l’exposition intitulée "Jean Prouvé, pavillon de l’aluminium" en présence de Denis Grandjean, représentant de la Communauté Urbaine du Grand Nancy, de Catherine Coley, de l’AMAL qui a prêté l’exposition et de Claude Prouvé, fils de Jean. C’est avec beaucoup d’émotion et de simplicité que Claude Prouvé a évoqué ce père qui "vit comme il est, travaille comme il vit" qui, "plutôt qu’un chef, est un moteur, une dynamique, un ami", un homme qui "voudra convaincre plutôt que vaincre".

Jusqu’au 30 septembre, vous pourrez découvrir au CILM cette exposition qui retrace l’histoire du pavillon de l’aluminium que Jean Prouvé, architecte novateur et humaniste, imagina en 1954
pour l’exposition universelle de Paris.

Articles similaires

N°129 Pimax mai 2001

Texte: 

COURSES DE ROLLERS ET DE TROTTINETTES AU ZENITH. Ce lundi de Pâques, une centaine d’enfants, de jeunes et d’adultes ont participé à la première grande course de rollers et de trottinettes organisée sur le parking du Zénith par la Ville de Maxéville et son service Jeunesse, Animation, Sport. Sur une idée de Serge El Founi, adjoint aux Sports et aux Loisirs, cette manifestation unique dans l’Est de la France, baptisée "Trott’n’Rollers", a réuni les amateurs locaux et régionaux de rollers et de trottinettes, de tous âges (de 5 à plus de 60 ans), souvent venus en famille, et ce, malgré un temps froid et pluvieux.

De 9h à 18h, spectateurs et coureurs se sont croisés sur le circuit, variant de un à dix kilomètres, selon les âges et les catégories. Chaque fin de course les a rassemblés autour du car d’animation et sous les bâches de la buvette, tenue bénévolement par les Lynx Maxévillois, pour assister à la remise des coupes et des récompenses offertes par la Ville de Maxéville et par de nombreux sponsors. Un groupe musical local de tendance rock, "Too Sharp", a su créer une ambiance telle entre les courses que l’absence d’un soleil printanier n’a en rien rafraîchi l’atmosphère surchauffée et joyeuse qui régnait dans le public. Serge El Founi, qui fut aussi l’infatigable animateur de cette journée, nous a confié que le succès de cette première rencontre sportive et familiale l’encourageait à recommencer l’année prochaine. Avis aux amateurs !

N°146 PiMax décembre 2002

Texte: 

Tous les détails sur les visites de Saint Nicolas ! Saint Nicolas nous a confié le programme définitif de ses visites aux petits et grands Maxévillois. Attention, le Père Fouettard a prévu de le suivre dans bon nombre de ses déplacements, alors, continuons à être bien sages jusqu’à leur passage :

le dimanche 1er décembre : Saint Nicolas
accompagnera le char de Maxéville, décoré
cette année sur le thème de la Roumanie, lors
du grand défilé de Nancy.
➤ du lundi 2 au vendredi 6 décembre : il
se rendra dans les écoles maternelles en
compagnie d’une conteuse qui racontera aux
petits la merveilleuse histoire de l’âne du
Saint patron. Il a également rendez-vous au
CILM avec les enfants des écoles primaires
auxquels il offrira un magnifique spectacle
intitulé " Lorenzo et le tapis magique ", dansé
et chanté par Fabienne Stein (d’Amnesia Cie)
et ses acolytes.
➤ le mercredi 4 décembre : à 10h30, Saint
Nicolas rencontrera les enfants du centre de
loisirs et de la ludothèque dans les locaux de
Max’Anim. L’après-midi, il participera au
spectacle et au goûter préparés à l’école
Moselly pour les enfants des Aulnes par la
commission de quartier et la Ville. A partir de
18h, guidé par nos majorettes et deux
fanfares, son char accompagnera celui de
Maxéville et de plusieurs autres communes
de l’agglomération nancéienne dans un grand
défilé au centre ville avant de rejoindre la
mairie où, vers 19h, Monsieur le Maire lui
remettra les clés de la ville. Tous deux
procéderont ensuite au traditionnel lancer de
friandises avant d’assister au feu d’artifice
dans le parc de la mairie

le vendredi 6 décembre : Saint Nicolas
rendra visite à la Maison d’Accueil Spécialisée
de Champ le Boeuf et se consacrera ensuite
aux seniors du foyer de l’Amitié, du club
des Gais Lurons, et du foyer de la Justice.
A 20h30, un concert de la chorale Faridol
sera présenté en la chapelle de l’Institution
Jean-Baptiste Thiery en l’honneur de Saint
Nicolas et au profit du Téléthon.
➤ le samedi 7 décembre : Saint Nicolas
déjeunera avec les pensionnaires de la
maison de Retraite Notre Dame de Bon
Repos.
➤ le vendredi 13 décembre : A partir de
18h30, Saint Nicolas participera au défilé du
comité des fêtes de Champ le Boeuf qui se
rendra du complexe sportif Léo Lagrange au
CILM. Les maires de Laxou et de Maxéville
l’accueilleront et lui remettront les clés de la
ville.
Ainsi se terminera la tournée 2002 de Saint
Nicolas sur Maxéville…
La Municipalité, les services techniques
municipaux, le service jeunesse animation
sport, les associations et les bénévoles qui
l’ont préparée, vous souhaitent à toutes et à
tous une BONNE et HEUREUSE SAINT
NICOLAS !

N°179 PiMax décembre 2005 - Fêtes de St Nicolas

Texte: 

Le label Ville Internet est attribué aux collectivités locales qui montrent leur implication dans la promotion et la mise en oeuvre d’un Internet citoyen. Maxéville, une fois encore conserve ses trois arobases (@), grâce aux dispositifs mis en place pour favoriser l’accès pour tous au web, notamment à travers les sites M@x’net. Comme vous l’avez sans doute remarqué, le site de la ville a également fait peau neuve : Pratique, animé, il rend vos recherches encore plus simples et rapides. Et c’est le but également de la carte Tout Max, conçue pour faciliter le quotidien de chacun et utilisée par de plus en plus de Maxévillois. Au delà de ces outils mis à la disposition de tous, c’est un dialogue qui est mis en place, un contact individualisé maintenu entre la Ville et les habitants. Si j’ai souhaité mettre l’accent sur les outils informatiques de la ville, je n’en oublie pas moins les festivités de fin d’année, que je vous souhaite réussies et chaleureuses.
Votre maire, Henri Bégorre

N°195 PiMax Mai 2007 - La ville en mai Ouvrez grand vos yeux et vos oreilles !

Texte: 

Editorial.C’est le 6 avril que l’annonce a paru au Journal Officiel, relayée le mardi suivant dans la presse régionale. Henri Bégorre, maire de Maxéville, a été promu, à la demande du Ministre de la santé et de la solidarité, au rang de Chevalier de la Légion d’honneur pour son action à la tête de l’institution Jean-Baptiste Thiéry. Bien qu’attribuée à titre personnel, cette distinction nous honore tous. Car elle vient récompenser le travail que la mairie mène depuis plusieurs années, avec l’ensemble des acteurs engagés dans ce domaine, au premier desquels l’institution J.B. Thiéry, en faveur des personnes touchées par le handicap, tous les handicaps. Pour que cessent les discriminations dont elles font l’objet. Pour leur assurer, à elles et leur famille, une vie normale et autonome, dans le respect et la dignité auxquels tout citoyen a droit. «En mai fais ce qu’il te plait ». Conformément à l’adage, mai à Maxéville sera placé sous le signe de la création et de l’imaginaire, avec au programme, deux manifestations phares : le festival Novo Festi qui réunira, du 4 au 6 mai, un panel d’artistes issus de tous horizons pour trois jours exceptionnels de musique, théâtre, spectacles… Et, à la fin du mois, le concert donné en l’église Saint-Martin par les choeurs des Petits chanteurs de Sainte-Jeanne d’Arc de Nancy. Une programmation éclectique qui saura, j’en suis sûre, vous satisfaire.
Votre adjointe, Mireille Gazi

La ville en mai
Ouvrez grand vos yeux et vos oreilles !

Maxéville vous réserve un mois de mai exceptionnel tant au niveau du nombre de manifestations que de leur variété. Festivals, concerts, fêtes, loisirs…Vous n’aurez qu’un seul souci, choisir !

Le Novo festi

Une nouvelle fois la Mairie de Maxéville a proposé à la Compagnie Materia Prima et à l’association Du Bruit Des Casseroles DBDC (association pluri-artistique) de vous offrir le festival Y’a pas d’fumée sans feu et le festival des Casseroles. Ces deux derniers ne font désormais plus qu’un : le Novo Festi qui se déroulera les 4, 5 et 6 mai avec encore plus de spectacles, de concerts et de surprises. Concocté pour plaire à toute la famille ! VENEZ NOMBREUX partager des moments inoubliables.

L’ouverture du Novo Festi est prévue vendredi 4 mai à 20h au son du Hip Hop, de la musique électro et de la soul reggae. Et si ce n’était pas déjà fait, un solo pyrotechnique vous remettra les sens en éveil en cours de soirée ! Samedi 5 mai à 15h30 vous découvrirez le nouveau visage du Totem entièrement relooké et les frontières du Novo Land s’ouvriront pour vous sur un univers orange, imaginaire et impressionnant…Vous ne voudrez plus quitter ce lieu magique où danse, théâtre, comédie musicale, clown, spectacle cabaret et performances se chasseront les uns les autres jusqu’à 2h du matin. A retenir, le spectacle déambulatoire de la Cie « les Apostrophés » au Champ le Boeuf. Rendez-vous à 13h30 devant l’école Jules Romains avec un objet orange, la carte Toutmax ou un justificatif de domicile.

Après le spectacle, une navette vous emmènera au Totem pour la suite des événements. (Navettes retour prévues, renseignements en mairie). Le grand bal de clôture, dimanche 6 mai, à partir de 21h, vous promet un final haut en couleurs et en folie douce avec
notamment «Chango Family » : des Québécois qui revisitent les rythmes latinos… Amusez-vous !

N°210 Pimax novembre 2008 - Festivités de la saint martin

Texte: 

Les travaux tant attendus par tous rue de la République ont débuté fin octobre. Pour ce chantier de grande ampleur, la Mairie reste vigilante afin que ces travaux d’une durée de 8 mois perturbent au minimum votre vie au quotidien. Ce mois-ci sera marqué par le défilé des lanternes au cours duquel petits et grands pourront se replonger le temps de quelques heures dans la fameuse légende de Saint Martin. Venez nombreux !
Votre Maire,

Festivités de la Saint Martin

À l’origine, c’est une vieille coutume allemande qui veut que tous les ans, Outre-Rhin, lors de la Saint-Martin, des milliers d’enfants accompagnés de musiciens, défilent dans les rues à la lueur de leurs lanternes. Depuis 19 ans maintenant, FALC, le jardin d’enfants franco-allemand PUMUCKL et la Ville de Maxéville s’associent pour célébrer ensemble cette fête populaire et ainsi promouvoir à Maxéville le biculturalisme. La fête de la Saint-Martin attire aujourd’hui plus d’un millier d’enfants et d’adultes venant de toute l’agglomération nancéienne. Elle est devenue un
événement culturel incontournable de la ville et le plus important Laternenumzug organisé dans le Grand Est. De nombreuses écoles et associations de Maxéville et du Grand Nancy participent au défilé au son de la « Flam Maxévilloise » et de la fanfare de Ramstein-Miesenbach (la ville jumelée allemande) et assistent au spectacle. La légende de la Saint-Martin est ensuite mise en scène, et la fête se termine en savourant bretzels, vin et chocolat chaud autour d’un grand feu.
En un mot, un spectacle pour toute la famille !

 

Pimax N°225 Mars 2010 - Festivités du carnaval

Texte: 

Cette année, le comité des fêtes de Champ-le-Boeuf a décidé de proposer aux enfants une grande chasse aux oeufs le 5 avril plutôt qu’un défilé. Mais la tradition de Carnaval reste bien ancrée et vous pourrez ainsi participer au défilé du Centre le 9 mars, à celui des Aulnes le 17 ou encore découvrir le carnaval vénitien de Remiremont le 20 mars.

Défilé du centre :
Avec la participation des écoles maternelle et primaire André Vautrin, des enfants de l’institution Jean-Baptiste Thiery et de Ramstein Miesenbach, la MJC de Maxéville et le service Jeunesse animations sport.

Quelques 320 enfants défileront dans les rues du centre le mardi 9 mars à partir de 14h avec des déguisements sur le thème de la biodiversité. Avec eux, le géant mangeur de son qui, du haut de ses 4 mètres, accompagnera La Flam maxévilloise et la fanfare de Moselly tout au long du trajet puis se posera dans le parc de la Mairie pour une dernière animation. Les enfants, quant à eux, se rendront à J.B. Thiery pour déguster les traditionnels beignets.

Défilé des Aulnes :
Petits et grands sont attendus costumés ou grimés le
mercredi 17 mars à 15h30 devant l’école Moselly pour
défiler sur le quartier des Aulnes.
Si le temps le permet, Monsieur Hiver sera brûlé à l’issue
de la cavalcade.
Un jury composé de seniors désignera les 5 plus beaux costumes et les 5 plus beaux grimages des enfants afin d’offrir une
récompense aux heureux gagnants.

Carnaval de Remiremont :
Pour la sortie au carnaval vénitien de Remiremont organisée par l’ACQA le samedi 20 mars, le départ des Aulnes aura lieu à 14h.
Jusqu’à 18h, vous pourrez assister librement à la promenade des costumés dans la ville, visiter une très belle exposition sur le
carnaval vénitien dans l'espace du Volontaire, 2 rue Charles de Gaulle ouverte jusqu’à 18h30 ou flâner sur un petit marché vénitien
dans la rue de la Franche-Pierre.
À partir de 20h45, en partant de la place de Lattre de Tassigny, près de la fontaine des dauphins vous assisterez au son et lumière
pendant que les costumés – on en attend pas moins de 200 – descendront la rue Charles de Gaulle et passeront sur les estrades
devant la Mairie et l'église.
Le dîner sera pris comme d’habitude dans un restaurant des environs de Remiremont.
q Inscriptions auprès de Christian Lintingre 06 76 39 71 23 jusqu’au 14 mars.