30px; }
Welcome Visitor:

Lumière sur la nouvelle place Charles III

Onglets principaux

Message d'erreur

User warning: The following module is missing from the file system: workflownode. For information about how to fix this, see the documentation page. in _drupal_trigger_error_with_delayed_logging() (line 1143 of /var/www/vhosts/maxeville.tv/httpdocs/includes/bootstrap.inc).

En avril prochain, à l'aube du lancement de Nancy Renaissance 2013, 4 mâts de lumière et 1 300 pavés de verre donneront sa touche finale à la nouvelle place Charles III. Un audacieux mélange d'histoire, de convivialité et de nouvelles technologies.

Faire peau neuve sans perdre son âme. Rester une place de marché, vivante, bordée de commerces et de brasseries, idéalement desservie par la nouvelle Ligne 2 "Stanway", tout en devenant un lieu de renouveau, d'expression et d'identité pour les Grands Nancéiens, telle était la commande passée pour l’aménagement et la valorisation de la place Charles III, après plusieurs mois de concertation dans le cadre des Ateliers de la Fabrique. "Les participants ont exprimé leur souhait de pouvoir faire une pause dans leur balade dans le coeur d’agglomération, sur une place piétonne, animée, mise en valeur par la lumière, avec une signature artistique forte et contemporaine", explique Claudine Guidat, conseillère communautaire en charge de la participation et du Projet d’agglomération. 1 300 pavés de verre Connu pour ses travaux à Bruxelles, New York, au Québec, à Bombay... et à Nancy avec le plan lumière de la galerie Artem, Patrick Rimoux, "sculpteur lumière", a rendu sa copie cet été. Un projet en forme de rappel de l’histoire de la ville, faisant la part belle à l'acier, au verre et à l'eau, dominé par l'installation, à chacun des angles, de 4 mâts-signaux d'une hauteur de 18 mètres. Sertis de diodes luminescentes,

ils assureront un éclairage fonctionnel tout en faisant scintiller les 1 300 pavés de verre incrustés dans le sol le long des deux diagonales. Gravés par l'artiste Vincent Breed, ces pavés intégreront un écu à l’effigie du duc Charles III. Ce tableau sera complété par une mise en lumière
ornementale de l'église Saint-Sébastien et du marché central, par un éclairage sobre des principales façades de la place... et par des animations projetées, la nuit tombée, depuis le toit du kiosque voyageurs, nouveau point d'accueil et d'information des usagers du réseau Stan. "Un espace unique de convivialité" Au niveau du sol, les habitants pourront flâner à l'ombre des arbres replantés dans les allées latérales, se reposer sur les nouveaux mobiliers urbains et, les jours de chaleur, respirer la fraîcheur des trois fontaines disposées face à l'église Saint-Sébastien, clin d'oeil à la présence souterraine de l’eau dans la ville. Dans son nouveau décor, la place Charles III deviendra ainsi "un espace unique de convivialité, de mobilité, d'histoire et d'expression artistique, où il fera bon se retrouver", conclut Gérard Royer, vice-président en charge des espaces publics. Allumage des feux en avril prochain... |

Articles similaires

Inauguration "passe à la maison" - un endroit pour les jeunes pendant la pause de midi

Texte: 

C'est une très bonne initiative de mettre à disposition des jeunes un local pour qu'ils puissent se retrouver, se reposer,manger, boire un café, échanger ou simplement jouer. Dans la continuité de ma participation au développement de la ville neuve de Charles 3, je suis allé à l'inauguration de "passe à la maison".

André ROSSINOT, Maire de Nancy

Texte: 

Réunion du 12 mars 2012

Monsieur André ROSSINOT, Maire de Nancy, introduit la réunion du Conseil de Développement Ville Neuve Charles III :

La Ville de Nancy a une antériorité très forte sur la coordination des forces vives locales, initiée à l'occasion de la Politique de la Ville lors de la création du premier Conseil de Développement de Quartier en 2001. Aujourd'hui, il s'agit de reprendre la suite de cette manière originale de travailler en partenariat.

visite de Chantal Carraro à "passe à la maison"

Texte: 

Comme tous les mardis, je vais à "passe à la maison" nouer des liens avec les jeunes et l'animateur en place qui se prénomme Aziz. Le projet qu'on aimerait mettre en place est de promouvoir cet endroit à travers la réalisation de clip vidéo.

Je met à disposition mon savoir faire et mon matériel, à la charge de l'animateur de trouver des acteurs, scénaristes, auprès des jeunes.

Comme c'est les vacances, nous verrons cela à la rentrée. Et avant de partir, Chantal Carraro est venu rendre visite aux jeunes durant la pause du déjeûner

Le conseil de Développement de la Ville Neuve Charles III

Texte: 

Réunion du 12 mars 2012 à la Maison de Quartier Saint NIcolas

Le Conseil de Développement de la Ville Neuve de Charles III a été installé le 1er décembre 2011, réunissant l'ensemble des partenaires et des acteurs mobilisés autour d'une volonté de construire un projet partagé de territoire.

Les transformations urbaines qui sont à l'œuvre au cœur de Nancy et de l'agglomération s'accompagnent de mutations sociales qui transforment elles-mêmes les perceptions, les expériences vécues et Ies attentes des habitants de la Ville Neuve de Charles III.

Inauguration marché rue St-Nicolas à Nancy

Texte: 

 

Article de l'est

Test concluant, hier, pour le nouveau marché de la rue Saint-Nicolas. Fruits, légumes, poIsson, vlande, gâteaux, spécialités orientales, épicerie, textile, bazar. Les commerçants étaient au rendez-vous, avec vingt-quatre  stands différents montés des les rues-du Four et Charles III. La création de ce marché a été soutenue par la ville de Nancy las d'être confrontée au refus des commerçants du marché central voisin d'ouvrir le dimanche. L'objectif était d'obtenir un marché dominical en centre-ville, pour faire le pendant à ceux du Haut-du-Lièvre et de Vandoeuvre.

Deuxième édition dimanche prochain

Chantier en fête

Texte: 

"Chantier en fête" est un événement se déroulant sur la ville neuve de Charles III durant le vendredi 21 et 22 septembre  et que je n'ai pas pu assisté car la programmation était fort intéressante. Vous pouvez aller sur le site de Nancy pour en connaître le contenu. Pour ma part, j'étais disponible le vendredi pour le verre de l'amitié mais auparavant Monsieur André Rossinot Maire de Nancy a procédé à l'inugauration de deux nouvelles rues sur la place du marché.

Conseil de développement Ville Neuve de Charles 3 septembre 2012

Texte: 

J'ai commencé à collaborer sur le conseil de développement de la ville neuve de charles III en début du mois d'avril, et cette réunion à la rentrée était l'occasion de savoir où en étions nous exactement. Pour cette réunion Anne Atlas chargé de mission a souhaité avoir un clip vidéo pour introduire les travaux de l'ADUAN. Mais il fallait une version avec une voix féminine. Au début j'avais une jeune fille audrey qui pouvait me faire cette version féminine. Hélas comme elle est étudiante et ne dispose pas assez de temps pour enregister la vois dans nos locaux, sa voix ne figure donc pas sur le montage.

Réflexion du mercredi 21 novembre à la maison de Quartier St Nicolas

Texte: 

Comme vous le savez, le Conseil de Développement de la Ville de Nancy de Charles  III a été installé fin 2011 afin, notamment, de réunir tous les acteurs associatifs et leur permettre de faire émerger de nouvelles actions en direction des différents publics de ce quartier, sur la base de l’offre de service existante et des attentes exprimées par les uns et les autres.

Dans cet esprit, les associations qui oeuvrent, souvent quotidiennement à la Maison de Quartier St Nicolas, sont des partenaires incontournables de cette réflexion pour poursuivre une démarche, à la fois partagée et volontariste.