30px; }
Welcome Visitor:

Lumière sur la nouvelle place Charles III

Onglets principaux

En avril prochain, à l'aube du lancement de Nancy Renaissance 2013, 4 mâts de lumière et 1 300 pavés de verre donneront sa touche finale à la nouvelle place Charles III. Un audacieux mélange d'histoire, de convivialité et de nouvelles technologies.

Faire peau neuve sans perdre son âme. Rester une place de marché, vivante, bordée de commerces et de brasseries, idéalement desservie par la nouvelle Ligne 2 "Stanway", tout en devenant un lieu de renouveau, d'expression et d'identité pour les Grands Nancéiens, telle était la commande passée pour l’aménagement et la valorisation de la place Charles III, après plusieurs mois de concertation dans le cadre des Ateliers de la Fabrique. "Les participants ont exprimé leur souhait de pouvoir faire une pause dans leur balade dans le coeur d’agglomération, sur une place piétonne, animée, mise en valeur par la lumière, avec une signature artistique forte et contemporaine", explique Claudine Guidat, conseillère communautaire en charge de la participation et du Projet d’agglomération. 1 300 pavés de verre Connu pour ses travaux à Bruxelles, New York, au Québec, à Bombay... et à Nancy avec le plan lumière de la galerie Artem, Patrick Rimoux, "sculpteur lumière", a rendu sa copie cet été. Un projet en forme de rappel de l’histoire de la ville, faisant la part belle à l'acier, au verre et à l'eau, dominé par l'installation, à chacun des angles, de 4 mâts-signaux d'une hauteur de 18 mètres. Sertis de diodes luminescentes,

ils assureront un éclairage fonctionnel tout en faisant scintiller les 1 300 pavés de verre incrustés dans le sol le long des deux diagonales. Gravés par l'artiste Vincent Breed, ces pavés intégreront un écu à l’effigie du duc Charles III. Ce tableau sera complété par une mise en lumière
ornementale de l'église Saint-Sébastien et du marché central, par un éclairage sobre des principales façades de la place... et par des animations projetées, la nuit tombée, depuis le toit du kiosque voyageurs, nouveau point d'accueil et d'information des usagers du réseau Stan. "Un espace unique de convivialité" Au niveau du sol, les habitants pourront flâner à l'ombre des arbres replantés dans les allées latérales, se reposer sur les nouveaux mobiliers urbains et, les jours de chaleur, respirer la fraîcheur des trois fontaines disposées face à l'église Saint-Sébastien, clin d'oeil à la présence souterraine de l’eau dans la ville. Dans son nouveau décor, la place Charles III deviendra ainsi "un espace unique de convivialité, de mobilité, d'histoire et d'expression artistique, où il fera bon se retrouver", conclut Gérard Royer, vice-président en charge des espaces publics. Allumage des feux en avril prochain... |

Articles similaires

Charles 3 fait place aux femmes

Texte: 

Dans le cadre de la journée de la femme, charles 3 fait place aux femme le dimanche10 mars 2013 au parc charles 3. Profitant d'un rayon de soleil, je prend ma caméra et direction le parc de charles 3. A peine arrivé que voilà déjà Stéphanie Moinier et les élèves de la music academy international se mettent à chanter. Bien entendu, je profite pour prendre quelques prises et je remercie d'ailleurs ces artistes pour m'autoriser à mettre en ligne leurs chansons. Pendant juste un moment de pause, je cours voir l'Echiquier Nancéien pour un interview.

Espace public : Interviews

Texte: 

Dans le cadre de ma participation aux états généraux de l'enfant de la ville de Nancy, sur la thématique de l'enfant dans l'espace public, l'enfant dans le débat public, je suis chargé de faire un reportage vidéo et un rendu vidéo. Pour l'instant, je n'ai réussi qu'à faire un clip vidéo de présentation de cette thématique. Il ne s'agit pas d'une version finalisée car je n'ai aps encore visionner les différents interviews que Geoffroy a fait.

Maquette projet Nancy grand coeur

Texte: 

Lors de la visite du centre des congrès de Nancy, à la Fabrique place de la République, il y avait une maquette pour illustrer le vaste projet de Nancy Grand coeur. C'est une maquette impressionante selon la configuration imaginée par Jean-Marie Duthilleul architecte urbaniste, Président du Conseil de Surveillance de l'AREP et de ses équipes.

 

Exposé maquette Nancy Grand coeur

Texte: 

Ce lundi 3 juin 2013 à la fabrique, place de la république à partir de 18h00 avait lieu un exposé autour de la maquette du projet urbain Nancy grand coeur. Je ne prendrai qu'un seul élément pour mon artilce. Monsieur André Rossinot, Maire de Nancy avait souligné que c'était un vrai calvaire de se rendre à la gare aux heures de pointe dans le temps. Ce projet de rénovation urbain était nécessaire. Effectivement, je me souviens être bloquer dans la circulation uniquement parce que tout le monde voulait se rendre à la gare et qu'il y avait qu'un seul accès.

Aujourd'hui, la solution n'est pas encore totalement efficace car il y a des travaux pour la ligne 2 du tram. Ce ne sera pas pour demain précise monsieur le maire, il faut des années pour que la rénovation soit complète.

La place Charles-III en fête

Texte: 

Ce samedi 13 juillet 2013, sur la Place Charles 3, il y avait des animations organisées par LES ATELIERS DE VIE Charles-III – Centre ville, Saint-Pierre – René II, Ville Vieille – Léopold et Mon Désert – Jeanne-d’Arc – Saurupt – Clémenceau. J'y étais par pur hasard. J'étais en ville en train de faire des soldes, lorsque vint le moment d'aller manger, j'ai rencontré Michel BONAMOUR, un élu de Maxéville.

Après le repas, je me dirige vers la place Charles 3 totalement refaite et dans la vidéo, j'ai annoncé que c'était l'inauguration mais en fait c'était uniquement des animations. L'inauguration aura lieu ultérieurement. Le temps de sortir mon téléphone portable car je n'avais pas prévu de prendre ma caméra, je saisi donc cette séquence vidéo.

Capoeira Angola Jogo de Mayanga

Nom: 
Rémi WANTZ
adresse: 
54000 nancy
France
Téléphone: 
0628758517
Contenu: 

Dans le cadre de mon action avec le ville de Nancy sur le projet de la ville neuve de Charles 3, je suis allé à la rencontre de l'association jogo de Mayanga qui propose la découverte de la capoeira angola. Ce sport m'a toujours fasciné à cause bien entendu des clips vidéos que j'ai pu voir à la télé, avec des brésiliens très bronzés comme moi et superbement musclé contrairement à moi. Je ne peux pas pratiquer un sport régulièrement si je suis en train de faire des reportages pour la webTV.

Bref, j'ai pris rendez vous avec rémi WANTZ le président de l'association à la salle Mari Capello rue charles 3. D'ailleurs, j'ai mis plusieurs minutes à me garer et à trouver la salle. J'aurais dû faire comme les journalistes venus à ma deuxième visite à la salle car le samedi après-midi, il était prévu une démonstration à la place stanislas, mais à cause du froid, ils ont dû renoncé. C'est pourquoi, j'en ai profiter pour filmer un mariage à la sortie de la mairie place stan dont vous pouvez voir la vidéo prochainement si vous venez régulièrement sur le site.

Inauguration "passe à la maison" - un endroit pour les jeunes pendant la pause de midi

Texte: 

C'est une très bonne initiative de mettre à disposition des jeunes un local pour qu'ils puissent se retrouver, se reposer,manger, boire un café, échanger ou simplement jouer. Dans la continuité de ma participation au développement de la ville neuve de Charles 3, je suis allé à l'inauguration de "passe à la maison".

André ROSSINOT, Maire de Nancy

Texte: 

Réunion du 12 mars 2012

Monsieur André ROSSINOT, Maire de Nancy, introduit la réunion du Conseil de Développement Ville Neuve Charles III :

La Ville de Nancy a une antériorité très forte sur la coordination des forces vives locales, initiée à l'occasion de la Politique de la Ville lors de la création du premier Conseil de Développement de Quartier en 2001. Aujourd'hui, il s'agit de reprendre la suite de cette manière originale de travailler en partenariat.