Enquete de recensement 2013

Onglets principaux

Texte: 

J'ai eu dans ma boîte aux lettres un courrier de la mairie de Maxéville m'informant que mon agent recenseur VOINOT Claudie passera à mon domicile entre le 17 janvier et le 16 février 2013 pour le recensement de la population. Je fais un petit tour sur google pour connaître le nombre d'habitants sur Maxéville dont le nombre est de 8 828 habitants en 2009. Je n'ai pas trouvé plus récent même en allant sur le site de la mairie de Maxéville. Sans doute parce qu'il y a un décalage entre le moment du recement et le moment de la publication.

De toute façon, on n'est pas à une dizaine de personne près. On peut estimer à 9 000 habitants sur Maxéville pour 3 630 ménages (source 2009). Sachant que j'ai environ 700 personnes qui suivent régulièrement notre webTV ce qui représente environ 13 % de la population mais ce chiffre est faux parce que ce n'est pas les habitants de Maxéville qui viennent sur ce site. Je n'ai pas encore détaillé les statistiques qui seront étudiés au mois de février pour la date anniversaire de maxevilletv.

Un mot avant de terminer, la dernière éléction municipal en 2008 a eu 40 % d'abstention, ce qui est énorme. Je comprends cette abstention car moi-même j'ai voté qu'à partir de 2008 pour l'élection municipal. J'avoue ne pas m'intéresser à la vie communale et aussi associative. Maintenant, je participe à ma façon en créant cette webTV.

Ce billet à pour objectif de démontrer que malgré le fait que Maxeville soit une petite commune par le nombre de ses habitants, elle dispose d'une webTV qui met à disposition plus de 600 vidéos sur différents évènements et la cerise sur le gâteau, c'est que c'est sur le plan local. Je sais qu'il faut bien se lancer des fleurs de temps en temps.

Si quelqu'un peut me donner un lien pour connnaître plus en détails le nombre d'habitants sur maxéville en 2011 ou 2012, je vous serais reconnaissant.

De plus si quelqu'un pouvait m'expliquer pourquoi notre code postal est le 54 320 mais que l'insee nous répertorie comme le 54 357 ?

Articles similaires

La fête des voisins 2012

Texte: 

Comme tous les ans a eu lieu la fête des voisins sur le hameau de la ferme, le quartier d'où je réside. Cette année, cette fête s'est déroulée sur la place de l'Alzette dont on peut voir la rangée de table derrière Yves Pinon adjoint au maire de Laxou venu en famille participer à notre fête des voisins.

Sur les 90 propriétaires du lotissement, il y avait environ 40 personnes inscrites qui hélas ne sont pas venus en même temps mais tout au long de la soirée qui a débuté vers 19h00 sans la pluie. Et en parlant de pluie, depuis voilà 3 années consécutives qu'elle nous arose à chaque fois que nous avons dréssé la table. Et à chaque fois, nous sommes obligé de tout déplacer.

Mais le principal est de faire connaissance avec ses voisins car durant toute l'année on se croise simplement en se disant bonjour sans prendre le temps de discuter ce qui est normal vu que chacun à ses activités. La fête des voisins est donc une opportinuité de rencontrer des voisins qu'on ne croise pratiquement pas. C'est une bonne initiative qu'il faudrait perpétuer car avec le temps plus personne ne prend justement le temps d'organiser cet évènement.

C'est pourquoi pour cette édition 2012, le hameau de la ferme a préféré organiser une soirée dinatoire. Chacun pouvait ainsi venir avec un plat ou une boisson et le partager avec les autres. Etant donné que je ne savais pas faire un plat, je suis venu avec un micro qui n'a servi pratiquement à rien vu que la pluie est venu gâché notre soirée.

Cependant, nous avons eu quelques surprises avec la présence de Mireille GAZIN et Michel BONAMOUR venus soutenir cette fête. Un peu plus tard dans la soirée, Laurent GARCIA Maire de Laxou est venu nous rejoindre.

C'est toujours avec plaisir de partager simplement avec convivialité ce moment.

Malheureusement, je n'ai pas pu filmer cette fête car le temps ne me l'a pas permis mais j'ai quelques photos à vous proposer et un tout petit film. pour votre information, vous pouvez retrouver les autres éditions de la fête des voisins sur le site en cliquant sur hameau de la ferme dans les tags.

Nous nous donnons donc rendez vous pour une prochaine édition.

 

 

Parc linéaire Maxéville

Texte: 

 

 

Dimanche 22 juillet 2012.

Habitant du champ-le-boeuf depuis 1981, j'ai pu voir changé le quartier au fur et à mesure que je veillissais. Certes, je n'ai pas encore l'âge de Daniel Jacob (Je le cite car c'est la seule personne que je connaisse qui est à la retraite et qui n'a plus de cheveux, tout ceci pour vous dire qu'il est plus vieux que moi), mais j'ai pu observer beaucoup de travaux sur le quartier et le parc linéaire en fait parti.

C'est un projet qui a pour objectif de réduire les nuisances sonores du côté de l'autoroute qui longe aussi le hameau de la ferme car ce parc linéaire parcours trois quartiers qui sont concernés. Il est vrai que depuis ma fenêtre qui est situé à plus de 100 mètres de l'autoroute, on entend très bruit le bruit incessant des véhicules surtout lorsqu'il pleut, c'est encore pire.

j'avais changé justement mes fenêtres pour réduire le bruit en mettant du double vitrage mais en été, on aime bien aussi ouvrir en grand les fenêtres et par conséquent, on ne peut rien contre le bruit.

Lorsque ce parc linéaire est arrivé, bien entendu, cela n'a pas satisfait tout le monde car pour que parc linéaire puisse voir il a fallu faire des sacrifices. C'est-à-dire qu'il n'y pas plus de route mais à la place un parc.

Particulièrement, cela ne me dérange pas qu'il n'y ai plus de route à cet endroit car je ne l'utilisais pas. Au contraire, cela m'arrange car à la place, il y a une voie pour faire du vélo ou apprendre à faire du roller. De plus, comme le parc est fini, je suis allé marcher un soir pour me détendre, et avec le couché du soleil c'est assez agréable. Dommage qu'il ne soit pas aussi long car on a vite fait le tour. Comme c'est un parc linéaire, alors on a fait un aller et un retour.

Pour l'instant, il n'y a pas encore de tags ni d'un côté ni de l'autre. Pourvu que cela dure ! Du côté de l'esthétique, j'aime bien ce mur de pierre qu'on retrouve finalement partout dans le quartier. C'est un style.

Si vous avez le temps, je vous invite à venir marcher le soir tranquillement.

Article de l'est républicain de juillet 2011

Dernièrement, les habitants du Champ-le-Bœuf ont été invités à visiter le chantier du futur parc linéaire qui va border l’autoroute. Etaient présents, les représentants du Grand Nancy, Laurent Garcia, maire de Laxou et son adjoint, Yves Pinon Henri Begorre, en tant que premier vice-président du Grand Nancy en charge de la rénovation urbaine, et maire de Maxéville, le bureau des Paysages (urbanisme) et la Solorem (conducteur d’opération).

Ce parc dit « linéaire » s'étendra le long de l'A31 entre les rues du Mouzon et de la Seille, sur une longueur de 1,1 km pour une surface totale de 2,7 hectares. Combinant protection phonique pour les habitations riveraines de l'autoroute, et lieu de promenades en partie haute et basse de l'ouvrage, la tête de l'écran acoustique sera située à 7 m au-dessus du niveau de l'autoroute. Il sera principalement dédié à tous les modes de déplacement doux, accessible aux piétons et randonneurs, rendu invisible à la vue des habitants par la plantation d'une végétation harmonieuse et dense, et équipée d'un éclairage bas.

Enfin, l’amélioration des services publics offerts aux habitants tient toute sa place dans le PRU à l’échelle du Champ-le-Bœuf. L’opération emblématique consistant en la reconversion des anciens logements des instituteurs de la Crusnes. Les habitants ont pu apprécier le nouveau mur antibruit et la présentation des futurs aménagements paysagers du parc. Même s’il est vrai que le mur ne couvre pas totalement le bruit de l’autoroute, il améliore néanmoins fortement le confort auditif du quartier. La grande majorité des habitants s’est dite satisfaite de cette nouvelle infrastructure. Chacun pu ensuite se désaltérer et continuer la discussion au complexe sportif Léo -Lagrange.

 

Dernièrement, les habitants du Champ-le-Bœuf ont été invités à visiter le chantier du futur parc linéaire qui va border l’autoroute. Etaient présents, les représentants du Grand Nancy, Laurent Garcia, maire de Laxou et son adjoint, Yves Pinon Henri Begorre, en tant que premier vice-président du Grand Nancy en charge de la rénovation urbaine, et maire de Maxéville, le bureau des Paysages (urbanisme) et la Solorem (conducteur d’opération).

NEWSLETTER N°2 SAINT JACQUES ACTIVITES MAI 2013

Texte: 

Mot de la Présidente

Chers tous, pour cette seconde newsletter, le sujet de l’addiction nous a semblé important à être abordé. Il n’est pas toujours simple de mêler convivialité et sécurité… soyons vigilants sans être pour autant paranoïaques, un juste milieu pas si évident ! Bonne lecture et au plaisir de vous compter parmi nous les 4 Juin et 4 Juillet.

Bien cordialement.

Nos activités en Avril

Dans le cadre des Etats Généraux de l'Enfant dans la Ville, la Ville de Nancy, en partenariat avec la Maison de l'Emploi du Grand Nancy, nous a convié, le jeudi 28 mars et le jeudi 4 Avril  2013 à une réunion d'échanges avec les établissements scolaires du second cycle sur la problématique de l'orientation et l'insertion des jeunes.
Il est proposé d'élargir le débat auprès du grand public: jeunes, parents, grands-parents et l'ensemble des acteurs soucieux de l'avenir des jeunes. Cette réunion était animée par Mr Laurent HENART et Mme Malika DATI.

Le 2 avril Participation au petit déjeuner du MEDEF sur le thème " vers la faillite du système de protection sociale en 2017"

Le 24' avril participation au jury d'évaluation de "matchs" de vente d'étudiants en formation "Responsable Développement Commercial" centre de formation CCI AUSTRASIE.

NOTRE DOSSIER DU MOIS

Faire face aux pratiques addictives en milieu de travail

L’INRS publie une brochure pour aider les préventeurs en entreprises à identifier et prévenir les pratiques addictives en milieu professionnel : alcool, drogue, médicaments psychotropes.

La consommation d’alcool, de drogues ou de médicaments psychotropes est un phénomène en évolution croissante. En milieu professionnel, ces pratiques sont d’autant plus dangereuses pour la santé et la sécurité des salariés eux-mêmes mais aussi de leurs collègues.

10 à 20% des accidents du travail seraient directement dus à l’alcool. La consommation de médicaments psychotropes serait signalée dans 3,3% des accidents routiers.

Une nouvelle brochure de l’INRS « Pratiques addictives en milieu de travail, principes de prévention » propose de faire le point sur différents sujets :

•        Addiction et pratiques addictives :

Qu’est-ce qu’une addiction ou une pratique addictive ? Comment reconnaitre une dépendance ?

 

•        Les substances psychoactives

Alcool, cannabis, cocaïne, autres drogues, médicaments psychotropes, et poly consommation : définition et effets sur le comportement au travail

 

•        Les pratiques addictives en milieu de travail

Les pratiques addictives en milieu de travail concernent tous les secteurs d’activités. Elles sont souvent liées à une souffrance au travail.

 

•        Comment engager une démarche de prévention collective

Cette démarche passe par l’information des salariés sur les risques, la réglementation et les référents au sein et en dehors de l’entreprise à qui faire appel en cas de problème détecté.

 

•        La réglementation

Quels sont les droits et devoirs des salariés et des employeurs en ce qui concernent les pratiques addictives …

En savoir plus :

Pratiques addictives en milieu de travail, principes de prévention – INRS, mars 2013

http://www.inrs.fr/accueil/produits/mediatheque/doc/publications.html?refINRS=ED%206147

 

Pratiques addictives et travail … Un cocktail particulièrement dangereux

 

Les pratiques addictives, un sujet complexe et tabou que nombre d'entreprises éprouvent des difficultés à aborder de front. Pourtant, les conditions de travail sont un facteur influençant les comportements. Mettre en place un plan de prévention collective, impliquer les différents acteurs de l'entreprise, briser les tabous... certaines actions sont indispensables pour mener à bien une telle démarche en entreprise.

http://www.inrs.fr/accueil/produits/mediatheque/doc/publications.html?refINRS=TS733page16

Linda notre responsable agenda événementiel

Texte: 

Depuis quelque jours, Linda a rejoint notre webtv Maxéville.tv pour s'occuper de notre agenda événementiel. Vous vous souvenez qu'en début de l'année 2012, je tentais de mettre sur notre site les dates de manifestations sur maxéville en contactant toutes les associations et que finalement faute de temps je n'ai pas pu honorer ma tâche.

Pourquoi mettre en place un agenda ? Je souhaitais que chaque association ou professionel puisse communiqer son événement dans un site centralisé. Il est naïf de ma part de croire que tout le monde jouerait le jeu mais comme cela ne me touche pas, je le fais uniquement parce que je crois que c'est utile pour un habitant de savoir qu'il y a des choses qui se passent, qu'il y a des choses à découvrir, à voir. Cela représente un travail énorme de mettre à jour un agenda événementiel.

Alors Linda va s'occuper dans un premier temps à saisir les dates sur notre agenda pour le remplir, elle va naviguer de site en site pour vous trouver les événements. Vous pouvez lui envoyer par mail vos dates à son adresse zabarlinda@yahoo.fr.

Mais l'idéal serait que chaque personne qui souhaite communiquer un événement puisse le faire elle-même. Et c'est possible, et c'est totalement gratuit. Il suffit pour cela de demander un compte sur notre site. Cela prendra du temps pour  faire connaître ce service à l'ensemble des habitants. Mais bon, je ne suis plus pressé comme avant.