Welcome Visitor:

AMC : Amicale des Mutilés Combattants

Onglets principaux

Texte: 

Sous la houlette du président Philippe Durand, la section locale de l'AMC s'est réunie dimanche à la salle du parc. Ils sont venus nombreux pour assister à la traditionnelle assemblée générale, suivie comme toujours de la dégustation de la galette moment très convivial.

Le bureau est resté inchangé, Philippe Durand a remercié les membres assidus et il a fait part du dynamism de la section et rendu hommage aux disparus, Jean-Pierre Péri son prédécesseur qui malheureusement n'a pas tenu les rênes de la section très longtemps et Daniel Bredin un de leurs camarades. Le maire Christophe Choserot, qui a participé à toute la séance, a quant à lui voulu rendre hommage aux militaires engagés dans la défense et la sécurité de la Nation et aux aviateurs de la base de Nancy-Hochey décédés tragiquement.

Claude Biche, le trésorier, a rappelé que la cotisation annuelle (21 %) était en grande partie déductible des impôts et que les comptes étaient sains. La secrétaire Josette Imhof a lu un rapport d'activités qui témoigne du dynamisme de l'amicale : 48  adhérents, de nombreuses manifestations patriotiques et rencontres amicales,  22 sortties pour le porte-drapeau Archangelo Moras et 46 sorties pour Pierre cabocel. Le maire a félicité la section pour les cérémonies du centenaire qui ont duré trois jours sur la commune avec la participation des délégations et des scolaires venus de Ramstein et il s'est dit très ému de voir 196 enfants défiler devant le momument aux morts, une manifestations exceptionnelle.

Le président Durand souhaite que les enfants participent régulièrement aux cérémonies et il souhaite que la section s'ouvre de plus en plus aux sympathisants. Tous ont signalé l'importance du devoir de mémoire et de reconnaissance. Ils ont regretté l'absence de Claude Sigriest qui a tenu les rênes de l'AMC pendant plus de trente ans et ils ont partagé la galette dans une ambiance sympathique.

 

 

Articles similaires

Assemblée général du MIG

Texte: 

Le MIG, association 1901, a but non lucratif, a pour objectif d'organiser un maximum d'animations gratuites ou a des prix mini, au profit notamment des familles les plus démunies du centre-ville ... Le MIG est ouvert a tous, sans aucune appartenance politique ou religieuse; notre but est de susciter et d'organiser, en liaison avec la Mairie et avec les associations déjà existantes, des animations intergénérationnelles, essentiellement ici au centre-ville ...

Le MIG a repris et modemisé depuis 2 ans l'organisation des Thés Dansants, en essayant de les ouvrir aux plus jeunes, il a organise en mai 2011 sa 2eme Fête des Amis et des Voisins du Parc, et pour la 1 ère fois en 2011 une Fête de la Musique (sous la pluie), et plusieurs fois des animations musicales et ludiques dans le Parc de la Mairie et dans les petits quartiers du centre-ville ...

Il a aussi En deux ans d'existence, le MIG peut se féliciter d'avoir mis en oeuvre une grande partie de ses objectifs, celui d'animer le Parc et les quartiers du centre-ville, au service des moins privilégiés, et, vu ses petits moyens, il peut etre fier de ses resultats.

Voilà donc un extrait du rapport moral de l'association Max'Inter-Génération qui est né le 6 avril 2010 sur la commune de Maxéville, dont le président Daniel Jacob propose différents activités sur le centre ville comme les thés dansants, les expositins, le vide grenier des enfants, la balade familiale en vélo que j'ai participé avec ma fille lisa dont vous pouvez vois la vidéo ici.

Je vous encourage donc à partipicer à ses manifestations afin de le soutenir dans son action de dynamiser le centre ville. Pour ma part, dès que mon emploi du temps me l'autorise, je vais faire un tour tout comme cet extrati de son assemblée général que je n'ai pas pu partipicer dans son intégralité à la salle du parc dès 18h30.

Stephen MERET un cinéaste de Maxéville

Texte: 

Suite à l'article du blog de Daniel sur le réalisateur Stéphane MERET dont le film "rumeurs" est diffusé à Lunéville, je vous présente l'interview que nous avons pu faire. C'es notre vice-président Maitry KETAVONG qui a effectué l'interview.

Venissage exposition "En regard" Le préau à Maxéville

Texte: 

Jeudii 6 février 2014 à 18h00 avait lieu le vernissage de l'exposition "En regard" de Françoise Chamagne et de Sophie Chazal, du 06 au 26 février 2014 au Préau à Maxéville. Ne me demander pas de faire un interview des artistes car j'ai proposer aux artistes mais elles ne se sentaient pas à l'aise face ç une caméra.

Je ne connais rien à l'art, je n'ai aucune connaissance mais cela ne m'a pas empêcher d'y aller puisque j'ai reçu une invitaion. Le préau propose depuis de nombreuses années une expostion une fois par mois. La dernière fois que j'y suis allé, c'était pour "tous à table".

A ma grande surprise, il y avait aussi des membres de l'équipe "Maxéville Ensemble et Autrement" qui n'était pas venu dans le cadre de la campagne municipal mais de simple spectateur suite aussi à une invitation.

Par respect au courrier que je reçois, dans la mesure où je peux être présent, je répond présent à l'invitation, ce qui fût le cas. Il y avait aussi Monsieur le Maire qui m'a indiqué que la commune a déjà travaillé avec l'artiste Françoise Chamagne dans le passé.

Il aurait fallu une personne compétente pour expliquer leur travail. A défaut, j'ai pris le fascicule disponible à l'entrée, et je l'ai scanné pour vous.

Album Photo du vernissage disponible en cliquant sur le la photo

Une séance de Qi Gong au parc de la mairie de Maxéville

Texte: 

Samedi 18 octobre 2014 , au parc de la mairie de Maxéville avait lieu une séance de Qi Gong, mais qu'est donc ? Ne sachant pas ce que c'est, j'ai posé la question à Didier Bonhomme qui a initié cet exercice physique au quarantaine de personnes présentes à partir de 10h.

Avec une musique douce, calme et très reposante, Didier donne des indications sur les mouvements à exécuter tout en surveillant que personne ne fasse des gestes trop brusque qui pourraient être douloureux. Et c'e n'est pas le but recherché. Ce fût donc une très bonne séance d'initiation, il serait même judicieux de le développer dans le parc de la mairie, en fonction bien évidemment du beau temps. Un rendez vous mensuel que pourrait se donner les citoyens.

Je suis persuadé que c'est bénéfique pour le corps, c'est pourquoi les chinois le pratiquent quotidiennement. 

Le Qi Gong se différencie principalement du tai-chi par la place prépondérante qu’il accorde à la maîtrise de « l’énergie vitale ». En effet, le mot Qi, dans Qi Gong, désigne le flux énergétique omniprésent qui anime toute chose, et qui est l’un des concepts fondamentaux de la Médecine traditionnelle chinoise. Gong voulant dire travail ou entraînement, le Qi Gong est une pratique qui consiste à entraîner le Qi, c'est-à-dire le mobiliser, le renforcer, l'accroître, l'épurer, l'équilibrer et le faire circuler harmonieusement dans le corps et l'esprit.

Atelier circulation à Maxéville

Texte: 

La réunion de "l'atelier circulation" a débuté par une présentation par Alain Simon, conseiller municipal, du rapport commandé par la mmunicipalité concernant le comptage des véhicules et les relevés de vitesse au centre-ville. 

Plus de 4 000 véhicules empruntent la rue de la République chaque jour. Globalement les vitesses sont respectées sur l'ensemble de la zone 30 sauf dans la partie haute de la rue République. On a appris que Pièces Auto 54 avait engagé un nouveau recours contre la procédure d'expropriation ce qui freine les projets envisagés sur le secteur (voirie, parking d'interconnexion). Olivier Pivel, adjoint déléué à l'urbanisme, a présenté le projet de maison médical (Maison Dupuis) indiquant que l'ouverture était prévue pour le second semestre 2017 :" Un cabinet médical ouvrira au rez-de-chaussée, il comprendra des infirmiers, médecin, orthophoniste, kiné...Une salle commune est prévue.".

Des permanences en mairie seront proposées pour les personnes intéressées par ces logements adaptés aux personnes âgées. Les grandes lignes du projet d'aménagement et de sécurisation du carrefour devant la mairie sont connues : création d'une plateforme surélevée munie de codes couleurs, trottoirs élargis, suppression du tourne à gauche, création d'une bande cyclable...Jacqueline Ries, adjointe au maire déléguée à la participation et au cadre de vie et Céline Roussel, mission participation citoyenne, ont annoncé que le flagrant délit de non-ramassage des déjections canines serait verbalisé à partir du 9 mars (35€).

On estime qu'il y a 800 chiens sur la commune. La commune prévoit de distribuer 40.000 sac par an. Outre les distributeurs, on peut s'n procurer en mairie, dans les commerces, pharmacies et dans les gymnases de la ville. Autre point noir, les conteners à poubelles qui encombrent les trottoirs. Les élus ont annoncé que le marché des producteurs locaux prendra ses quartiers aux Brasseries tous les jeudis de 16h à 19h, à compter du 2 avril 2015.

Après-midi chantant à Notre-Dame de Bon-Repos

Texte: 

Les résidants de Notre-Dame de Bon-Repos ont accueilli, lundi, leurs homologues de la maison de retraite de Saint-Famille de Vandoeuvre et la chorale A tout Choeur de l'office nationale des personnes âgées de Nancy pour un après-midi placé sous le signe du divertissement et de la chanson.

Les choristes, sous la direction de leur dynamique chef de choeur, stéphane Théren, ont repris des chansons françaises très populaires à la grande joie des anciens qui n'ont pas manqué de fredonner quelques refrains, parmi l'important répertoire, notamment, les grands classiques, "le lion est mort" de Salvador, "La petite fugue" de Leforestier, "La dernière séance" d'Eddy Mitchell, "C'est un Beau roman" de Fugain, "La Ballade irlandaise" de Bourvil, "Le lac du Connemara" de Sardou....

Une Ambiance chaleureuse, un spectacle de qualité, les personnes âgées étaient ravies de partager avec les choristes une sympathique collation finale.

Article de l'Est républicain

 

Un ensemble vocal pour tous

Texte: 

"C'est une vraie gymnastique et puis ça fait un bien fou au moral", dit Annie neyhouser qui fréquente Battements du Choeur depuis qu'il s'est installé sur la commune.

Jacqueline tient le même discours pour elle ce qui compte le plus c'est la chaleur humaine. L'ensemble voal se distingue par la convivialité et le plaisir de chanter, sans jamais ne se prendre aux sérieux, ici tous sont les bienvenus. Preuve que l'ambiance est excellente, ils viennent de toute l'agglomération (12 communes sont représentés) pour chanter le mardi après-midi, de 14h à 16h , au Clos des Sages comme Marie-Rose de Jarville.

Andrée est toute sourire, elle pousse encore ses cordes vocales dans ses derniers retranchements du haut de ses 84 printemps. A la fin des séances, la puplart partage un verre. Le souci c'est que Battements de Coeur prend de l'importance. "On a donné 30 concerts en trois ans" déclare son chef Michel Doyen qui prpopose un répertoire de chansons d'autrefois, allant de Dassin à Montant en passant par Béart, Barzotti, Piaf, Ferrat, Brassens...

Le groupe attire et on compte désormais une quarantaine de chanteurs, si ça continue il va falloir pousser les murs de la petite salle du Clos des Sages. Le mercredi 13 mai à 14h, le groupe sera à Bon repos pour donner un concert dans le cadre du goûter de printemps et le 17 mai ils chanteront pour le MIG à l'occasion de la fête des Amis du Parc.

Article de l'Est