Welcome Visitor:

Plus de 200 joueurs au loto du Haut Marnais

Onglets principaux

Texte: 

haut marnaisBelle participation, samedi 10 janvier 2015 dans la salle des banquets du centre intercommunal où se déroulait le traditionnel loto, organisé par l'amicale des Haut-Marnais et son président, Michel Hislen, avec, à l'animation, Yves Pinon qui a rappelé le règlement aux novices avant les premiers tours de boules.

Les débutants ne devaient pas être très nombreux car les habitués du quartier et des alentours se retrouvent chaque année pour ce moment récréatif. Un rendez-vous convivial et bon enfant qui a réuni plus de 200 joueurs en quête de chance, les visages rivés sur les cartons. "On a rarement de la chance mais on vient surtout pour passer un bon moment entre copines", glissaient Carmella, Mauricette et Conception, venues de Laneuville.

Des jolis lots ont été ditribués tout au long de la soirée. Les moins chanceux piuvaient aller se désaltérer ou manger quelques pâtisseries devant un buffet copieusement garni. Le reste de l'année les Haut-Marnais organisent des tournois de belote et tarot mensuels au CILM, un succès là encore qui ne se délent pas. 

Prochaines rencontres tarot et belote les 24 janvier, 21 février, 21 mars, 18 avril, 16 mai et 13 juin 2015.

Article de l'est républicain

Ajouter un commentaire

Articles similaires

La fête des voisins 2012

Texte: 

Comme tous les ans a eu lieu la fête des voisins sur le hameau de la ferme, le quartier d'où je réside. Cette année, cette fête s'est déroulée sur la place de l'Alzette dont on peut voir la rangée de table derrière Yves Pinon adjoint au maire de Laxou venu en famille participer à notre fête des voisins.

Sur les 90 propriétaires du lotissement, il y avait environ 40 personnes inscrites qui hélas ne sont pas venus en même temps mais tout au long de la soirée qui a débuté vers 19h00 sans la pluie. Et en parlant de pluie, depuis voilà 3 années consécutives qu'elle nous arose à chaque fois que nous avons dréssé la table. Et à chaque fois, nous sommes obligé de tout déplacer.

Mais le principal est de faire connaissance avec ses voisins car durant toute l'année on se croise simplement en se disant bonjour sans prendre le temps de discuter ce qui est normal vu que chacun à ses activités. La fête des voisins est donc une opportinuité de rencontrer des voisins qu'on ne croise pratiquement pas. C'est une bonne initiative qu'il faudrait perpétuer car avec le temps plus personne ne prend justement le temps d'organiser cet évènement.

C'est pourquoi pour cette édition 2012, le hameau de la ferme a préféré organiser une soirée dinatoire. Chacun pouvait ainsi venir avec un plat ou une boisson et le partager avec les autres. Etant donné que je ne savais pas faire un plat, je suis venu avec un micro qui n'a servi pratiquement à rien vu que la pluie est venu gâché notre soirée.

Cependant, nous avons eu quelques surprises avec la présence de Mireille GAZIN et Michel BONAMOUR venus soutenir cette fête. Un peu plus tard dans la soirée, Laurent GARCIA Maire de Laxou est venu nous rejoindre.

C'est toujours avec plaisir de partager simplement avec convivialité ce moment.

Malheureusement, je n'ai pas pu filmer cette fête car le temps ne me l'a pas permis mais j'ai quelques photos à vous proposer et un tout petit film. pour votre information, vous pouvez retrouver les autres éditions de la fête des voisins sur le site en cliquant sur hameau de la ferme dans les tags.

Nous nous donnons donc rendez vous pour une prochaine édition.

 

 

Engage toi dans le Grand Nancy - Les petits débrouillards

Texte: 

Jeudi 6 mars avait eu lieu l'inauguration de "Engage toi dans le Grand Nancy" organisé par les petits débrouillards à la brasserie de Maxéville à 18h00. Ce qui devait être un événement festif fût hélas un moment de tristesse face à l'annonce du décès du Président des petits débrouillards Jacques WEBER de 2010 à 2013.

L'association des Petits Débrouillards du Grand Est s'engage sur les problématiques sociales et éducatives de tous les citoyens depuis plus de dix ans en Lorraine.
Toutes les études s'accordent sur les constats dressés autour du phénomène du décrochage. Elles nous font aujourd'hui pressentir l'enjeu sociétal qu'il représente, traduit dans les parcours de vie de nombreux jeunes citoyens.

Les Petits Débrouillards du Grand Est, seule association d'éducation populaire et de culture scientifique présente sur l'ensemble de la Lorraine, composante du premier réseau français de culture scientifique, est animée par un objectif pouvant paraître simple, mais indispensable ; le développement par la science et le raisonnement scientifique de citoyens pleinement conscients de leur rôle dans la cité et de favoriser leurs initiatives ou projets.

Fort de nos dix années d'expérience sur le territoire Lorrain, de l'accueil de plus de 60 étudiants ou jeunes diplômés volontaires en service civique en 2013 (50 jeunes en 2012), nous proposons un programme d'action pérenne qui débute en 2014.

Ce programme accueille d'ores et déjà dans le Grand Nancy 22 jeunes. Chacun d'entre eux aura une action directe au bénéfice du territoire. En tout, plus de 6000 personnes seront touchées annuellement en bénéficiant d'actions de culture scientifique et technique sur toute la communauté urbaine.

L'inauguration aura lieu à partir de 18 heures le Jeudi 6 mars à l'Espace Edgar P. Jacob à Maxéville, en présence de la première promotion de jeunes engagés dans le programme.

En présence également des partenaires du programme.

 

Fabre Guin et Lise Meyer : l'Orgue et l'oiseau à Saint-Martin

Texte: 

 

Ce dimanche 26 octobre 2014 à l'église Saint-Martin de Maxéville à 16h, j'ai pu rencontrer rapidement deux jeunes talents à savoir Fabre GUIN et Lise MEYER. Ils vont revisiter le répertoire classique au cours d'un duo voix pour Lise et orgue pour Fabre.

"L'Orgue et l'oiseau", c'est le titre du concert en référence au très légendaire film "Le roi et l'oiseau". Fabre Guin est originaire de Maxéville, il a fait ses débuts à l'âge de 15 ans sur l'orgue de l'église Saint-Martin. Il est un ancien de Sciences po Paris, professeur d'harmonie au conservatoire d'Aubervilliers, il est organiste à Saint-Epre.

Lise Meyer est soprano, étudiante au Conservatoire régionale à Paris.  Le spectacle est composé pour l'occasion autour d'un programme franco-allemand en l'honneur du centenaire de la guerre. La représentation dure environ heure avec une dizaine de morceaux revisitant des oeuvres de Maurice Ravel, Francis Poulenc ou Henri Duparc,...

Malheureusement, je n'étais pas équipé pour faire une captation complète de ce concert. J'étais avec mon appareil photo c'est pourquoi cela tremble un peu puisque j'étais loin, très très loin.

La galette du club ados de Maxéville

Texte: 

Un accueil de loisirs en direction des ados (10-17 ans) vient d'être mis en place tous les mercredis de 14h à 18h.

"L'idée, c'est de créer des liens avec les ados, de mettre en place avec eux des projets et surtout de les fidéliser", selon les éducateurs de la ville, Brahim Boucherard et Nirsine Aboulfath. Prochain rendez-vous mercredi 21 janvier 2015 au complexe Marvingt avec au programme: tennis de table, échanges, jeux de société et préparation des projets. Le mercredi suivant se déroulera à Léo Lagrange etr ainsi de suite par alternance.

Mercredi pour le lancement de ces mercredis récréatifs, les éducateurs ont tiré les rois avec les jeunes et ont dévoilé le programme des vacances qui s'étaleront du 9 au 20 février. La tranche d'âge a été revue et corrigée avec un accueil abaissé à 10 ans. Avec une animation foot en salle, bowlling, danse R'nB, Olympiades à Laxou.

Tous ces loisirs pendant les vacances sont à la carte à prix modique (3 € l'activité en général). Une inscription pour une sortie nécessite une inscription à une activité ordinaire. Les éducateurs sont très optimistes car lors des vacances de la Toussaint la fréquentation des activités avait été très bonne. Un chantier jeunes ( à partir de 14 ans) réfection d'un local à Léo Lagrange est proposé les 9,10 et 11 février de 9h à 12h, en contrepartie de leur labeur les jeunes pour participer à des sorties et des animations gratuites. Contactez Nisrine au 06.20.95.71.44

Association Dujardin : Un jardin pédagogique fertile

Texte: 

Le jardinage comme outil d'éducation, c'est dans cet esprit qu'est née la toute jeune association "Dujardin" le 24 mai 2014. 

Soutenue par la municipalité qui lui mettait à disposition une parcelle de 1.500 m2 située entre la rue de la justice et la rue de Lorraine, la petite association s'est développée attirant de nouveaux adeptes du jardinage éducatif et de loisir; La parcelle qui dans un premier a été défrichée, clôturée et équipée d'un chalet est devenue un jardin pédagogique destiné en priorité à accueillir les scolaires dans le cadre des nouvelles activités périscolaires.

Initiation au jardinage, découverte de la biodiversité et sensibilisation à la protection de la nature sont au programme. Les séances sont animés par les membres de l'association, principalement par les fondateurs, Francis Babé (trésorier) et Pascal beaucourt (président).

Lors de l'assemblée générale qui s'est tenue dernièrement en présence de 25 personnes et de nombreux élus, le maire Christophe Choserot, Bernard Ricci, Jacqueline Ries et Aniie Delrieu, la secretaire Françoise Babé, a dressé un premier bilan satisfaisant des activités des Dujardin. Les membres de l'association ont remercié la municipalité pour la confiance qu'elle leur accorde et les services techniques pour leur aide.

Tout récemment le conseil d'administration s'est réuni au complexe Marie-Marvingt pour procéder à l'élection du bureau suivie d'un verre de l'amitié. Jean-Pierre Bruneau a été élu membre honoraire et il a été décidé que l'initiation au jardinage profiterait aussi aux écoliers de Saint-Exupéry au troisième trimestre.

Article de l'est républicain

Stanislas Moto Club de Maxéville

Texte: 

http://s-www.estrepublicain.fr/images/1BF910B0-1925-4ABB-83A4-729995CB16BF/LER_15/trial-haut-de-gamme-dimanche.jpgMichel Demange vient de succéder à David Juin à la tête du Stanislas Moto-Club de Maxéville qui accueille les championnats de Lorraine de trial ce dimanche.

Il explique "Le trial est une épreuve de motocyclisme qui consiste à franchir des obstacles naturels (talus,rochers,...) ou artificiels dans les zones délimitées avec un temps imparti en posant le moins possible le pied à terre. Selon la qualité des pilotes, les tracés sont différents."

Pour la section trial du Stanislas Moto Club, cela représente trois mois de préparation car les bénévoles ont retraillé les douze zones à coup de pelleteuses. Les meilleurs licenciés FFM participent, toutes les catégories sont représentés, les S4 et moins de 14 ans qui devront parcourir deux fois le circuit de 12 zones, et les plus aguerris de S4+ à S1 et quelques experts qui boucleront trois tours.

Le public peut profiter du spectacle car les douze zones sont accessibles à pied et pas trop éloignées les unes des autres. Il y a moins 1 km entre la première. Le spectacle est garanti car en fin d'après-midi les meilleurs pilotes libérés de leur stress se lâchent pour offrir à proximité des bâtiments des démonstrations au public.

Le Stanislas moto-club a engagé une quizaine de pilotes dans toutes catégories sauf en expert. "Notre fer de lance c'est Kévin Nicot qui s'entraîne avec les experts du club de la Bresse" précise le président, qui a d'autres projet. "Avec ses installations et ses 200 adhérents le club a un énorme potentiel. Ca fait 15 ans que je suis au club, je souhaite insuffler une bonne dynamique, améliorer la communication, faire venir plus de jeunes, relancer la section enduro en perte de licenciés, organiser une épreuve de trial de niveau Championnat de France."

Article de l'est républicain

UFCV : Des animateurs mieux préparés

Texte: 

Sylvain Trémois, responsable UFCV à Maxévill, organise régulièrement des formations pour ses animateurs.

Récemment, il fait appel à l'IFMAN pour une session autour de l'autorité et de la santé. L'UFCV compte, dans la ville, cinquante-quatres animateurs, dont trente-trois permanents. Ils interviennent sur le périscolaire, les NAP, les mercredis récréatifs et à Max'Anim pendant les vacances.

Dans les locaux du centre de loisirs de la rue Patton, Sylvie Legoff, enseignante en retraite experte en gestion des conflits, a animé deux séances montrant aux jeunes travaillant dans des fonctions d'encadrement comment répondre à des enfants qui décrochent ou qui se montrent agressifs. des solutions concrètes, des repères pour faire face et apaiser un enfant en colère. "Il faut d'abord l'écouter, valider sa raison, reformuler sa demande, le respecter mais ensuite les expliqurer les raisons de notre refus", explique l'intervenante.

"Aborder le conflit avec bienveillance d'accord, mais on se sent parfois démunis, on n'a parfois pas le temps de convoquer l'enfant dans le bureau" répond un stagiaire. De quelle autorité user pour améliorer le comportement d'un enfant difficile voire trangressif ? Pas évidemment de solutions miracles mais des erreurs à éviter.

Des exercices que les animateurs de Maxéville pourront mettre en pratique très rapidement.

Article de l'Est