Welcome Visitor:

L'art à la portée de tous

Onglets principaux

Texte: 

Ils étaient un peu moins d'une dizaine d'enfants ce mercredi au CILM, encadrés par Monique Colin, présidente du Cercle des arts...pour réaliser des dessins, de la peinture et surtout de l'aquarelle ainsi que des activités bricolage, découpage, assemblage...

D'habitude, ils sont une quinzaine pour une initiation à l'art dispensée également par Etienne, adhérent bénévole. Quand ils ne peuvent être présents, Monique et Etienne ont la chance d'être remplacés auprès des enfants par Claudie, Françoise, HUguette et Josette, toutes bénévoles. Mais Monique esttrès rarement absente, on dit d'elle que le "CILM est sa résidence secondaire".

Le cercle des arts accueille les enfants tous les mercredis de 14h à 16h sauf pendant les vacances scolaires. Les aldultes se retrouvent les samedis de 14h à 17h, excepté pendant les vacances de Noêl et les deux mois d'été. Ils bénéficient d'initiations ponctuelles dispensées par des intervenants compétents. Tout récemment, ils ont suivi une formation au pstel, à l'aquarelle, à la peinture au couteau et prochainement à l'acrylique.

Les municipalités de Laxou et Maxéville subventionnent l'association. Monique Colin respecte la ligne de conduite tracée par René Dufour "mettre l'art à la portée de tous", donc les adhésions restent d'un montant raisonnable.

Si les activités prposées sont à la portée de tous, il manquerait parfois de place dans la salle pour accueillir les personnes désireuses de s'initier à l'art et aussi de bénévoles. Ces derniers sont les bienvenus dans la mesure où ils ont les compétences pour encadrer des adultes. Un salon d'automne est organisé fin septembre.

En attendant, jusqu'au jeudi 29 janvier, 17h, une exposition permet d'admirer les icônes réalisées par Françoise Hachet, les bijoux d'Ayfer Ozdemir rt les pastels et peintures à l'huile de Sandy Borowian. 

Ajouter un commentaire

Articles similaires

Parc linéaire Maxéville

Texte: 

 

 

Dimanche 22 juillet 2012.

Habitant du champ-le-boeuf depuis 1981, j'ai pu voir changé le quartier au fur et à mesure que je veillissais. Certes, je n'ai pas encore l'âge de Daniel Jacob (Je le cite car c'est la seule personne que je connaisse qui est à la retraite et qui n'a plus de cheveux, tout ceci pour vous dire qu'il est plus vieux que moi), mais j'ai pu observer beaucoup de travaux sur le quartier et le parc linéaire en fait parti.

C'est un projet qui a pour objectif de réduire les nuisances sonores du côté de l'autoroute qui longe aussi le hameau de la ferme car ce parc linéaire parcours trois quartiers qui sont concernés. Il est vrai que depuis ma fenêtre qui est situé à plus de 100 mètres de l'autoroute, on entend très bruit le bruit incessant des véhicules surtout lorsqu'il pleut, c'est encore pire.

j'avais changé justement mes fenêtres pour réduire le bruit en mettant du double vitrage mais en été, on aime bien aussi ouvrir en grand les fenêtres et par conséquent, on ne peut rien contre le bruit.

Lorsque ce parc linéaire est arrivé, bien entendu, cela n'a pas satisfait tout le monde car pour que parc linéaire puisse voir il a fallu faire des sacrifices. C'est-à-dire qu'il n'y pas plus de route mais à la place un parc.

Particulièrement, cela ne me dérange pas qu'il n'y ai plus de route à cet endroit car je ne l'utilisais pas. Au contraire, cela m'arrange car à la place, il y a une voie pour faire du vélo ou apprendre à faire du roller. De plus, comme le parc est fini, je suis allé marcher un soir pour me détendre, et avec le couché du soleil c'est assez agréable. Dommage qu'il ne soit pas aussi long car on a vite fait le tour. Comme c'est un parc linéaire, alors on a fait un aller et un retour.

Pour l'instant, il n'y a pas encore de tags ni d'un côté ni de l'autre. Pourvu que cela dure ! Du côté de l'esthétique, j'aime bien ce mur de pierre qu'on retrouve finalement partout dans le quartier. C'est un style.

Si vous avez le temps, je vous invite à venir marcher le soir tranquillement.

Article de l'est républicain de juillet 2011

Dernièrement, les habitants du Champ-le-Bœuf ont été invités à visiter le chantier du futur parc linéaire qui va border l’autoroute. Etaient présents, les représentants du Grand Nancy, Laurent Garcia, maire de Laxou et son adjoint, Yves Pinon Henri Begorre, en tant que premier vice-président du Grand Nancy en charge de la rénovation urbaine, et maire de Maxéville, le bureau des Paysages (urbanisme) et la Solorem (conducteur d’opération).

Ce parc dit « linéaire » s'étendra le long de l'A31 entre les rues du Mouzon et de la Seille, sur une longueur de 1,1 km pour une surface totale de 2,7 hectares. Combinant protection phonique pour les habitations riveraines de l'autoroute, et lieu de promenades en partie haute et basse de l'ouvrage, la tête de l'écran acoustique sera située à 7 m au-dessus du niveau de l'autoroute. Il sera principalement dédié à tous les modes de déplacement doux, accessible aux piétons et randonneurs, rendu invisible à la vue des habitants par la plantation d'une végétation harmonieuse et dense, et équipée d'un éclairage bas.

Enfin, l’amélioration des services publics offerts aux habitants tient toute sa place dans le PRU à l’échelle du Champ-le-Bœuf. L’opération emblématique consistant en la reconversion des anciens logements des instituteurs de la Crusnes. Les habitants ont pu apprécier le nouveau mur antibruit et la présentation des futurs aménagements paysagers du parc. Même s’il est vrai que le mur ne couvre pas totalement le bruit de l’autoroute, il améliore néanmoins fortement le confort auditif du quartier. La grande majorité des habitants s’est dite satisfaite de cette nouvelle infrastructure. Chacun pu ensuite se désaltérer et continuer la discussion au complexe sportif Léo -Lagrange.

 

Dernièrement, les habitants du Champ-le-Bœuf ont été invités à visiter le chantier du futur parc linéaire qui va border l’autoroute. Etaient présents, les représentants du Grand Nancy, Laurent Garcia, maire de Laxou et son adjoint, Yves Pinon Henri Begorre, en tant que premier vice-président du Grand Nancy en charge de la rénovation urbaine, et maire de Maxéville, le bureau des Paysages (urbanisme) et la Solorem (conducteur d’opération).

Asa Nancy et MaxMeeting au 4ème Max show mécanique au Zénith Maxéville

Texte: 

J'avais déjà fait un reportage sur le tuning organisé par MaxMeeting en octobre 2010. Je me souviens parce que je ne sentais plus mes doigts tellement il faisait froid malgré la présence du soleil. N'oubliez pas que je viens d'un pays chaud et je préfère la chaleur au froid.

Cette année, en regardant mon site internet, j'avais publié un lien pour l'événement auquel j'avais omplètement zappé. Il faut dire qu'en rentrant d'animation pour le SMEPS à 4 heures du matin, je n'étais pas très frais. Mais le soleil brillait tellement que j'ai envoyé un message à Cédric sur Facebook si je pouvais venir filmer. Par politesse, je demande toujours l'autorisation.

En arrivant à 11h, je sui allé directement filmé les courses de voitures et de moto un peu plus tard. J'avais fait un interview en 2010 du président. Je pourrais rester toute la journée à filmer parce que je suis dans mon élément. Mais il y aurait trop de montage vidéo à faire par la suite.

L'objectif étant de vous présenter un aperçu pour que vous y assistez l'année prochaine. Merci à toute l'équipe pour l'accueil.

la vidéo que je vous propose dure 20 minutes dont 7 minutes d'interview, le reste concerne uniquement les courses. Bon visionnage.

Aquariophile 2014 : des poissons rares à la bourse

Texte: 

Ce dimanche 26 octobre 2014 a eu lieu la bourse de poissons du club aquariophile du champ-le-Boeuf au CILM à partir de 15h. Je suis arrivé vers 16h30 car je ne souhaitais pas faire la queue comme l'année dernière.

Cette année, la nouvelle présidente Jordana Pinot s'est plié à notre exercice, à savoir une interview vidéo. Plus d'une trentaire d'éleveurs, venant de divers pays comme l'Allemagne, la Belgique, d'Ile de France et de lorraine bien sûr, participent à cette bourse, d'après Pierre Edouard Biache le secrétaire du club.

Les membres n'ont pas changé leur habitude, ils se réunissent toujours les vendredis soirs au local dont je ne suis pas encore aller depuis le temps que je le dis. La préparation a débuté le vendredi car il faut que la température de l'eau soit à la bonne température, en plus comme c'est le jour de la réunion, au moins tous les bénévoles sont déjà présent. Il y a environ une cinquantaine de bacs de 120 litres. 

Je ne suis pas allé à la conférence de 14h de Benoît Andres-khum dont le sujet était les rampes d'éclairage à Led. Cette bourse est bien entendu l'occasion de trouver des poissons rares comme le poisson arc-en-ciel de 5 cm pour 4€.

Il y eu plus d'un millier de personnes présentes. Je ne me souvenais plus que l'association proposait aussi un tombola. En touts cas, plus de 400 billets ont permis aux plus chanceux de repartir avec des lots.

Rendez vous donc dans un mois pour le 20ième anniversaire du club le dimanche 23 novembre à la salle la bambouseraie à Maxéville.

La galette du club ados de Maxéville

Texte: 

Un accueil de loisirs en direction des ados (10-17 ans) vient d'être mis en place tous les mercredis de 14h à 18h.

"L'idée, c'est de créer des liens avec les ados, de mettre en place avec eux des projets et surtout de les fidéliser", selon les éducateurs de la ville, Brahim Boucherard et Nirsine Aboulfath. Prochain rendez-vous mercredi 21 janvier 2015 au complexe Marvingt avec au programme: tennis de table, échanges, jeux de société et préparation des projets. Le mercredi suivant se déroulera à Léo Lagrange etr ainsi de suite par alternance.

Mercredi pour le lancement de ces mercredis récréatifs, les éducateurs ont tiré les rois avec les jeunes et ont dévoilé le programme des vacances qui s'étaleront du 9 au 20 février. La tranche d'âge a été revue et corrigée avec un accueil abaissé à 10 ans. Avec une animation foot en salle, bowlling, danse R'nB, Olympiades à Laxou.

Tous ces loisirs pendant les vacances sont à la carte à prix modique (3 € l'activité en général). Une inscription pour une sortie nécessite une inscription à une activité ordinaire. Les éducateurs sont très optimistes car lors des vacances de la Toussaint la fréquentation des activités avait été très bonne. Un chantier jeunes ( à partir de 14 ans) réfection d'un local à Léo Lagrange est proposé les 9,10 et 11 février de 9h à 12h, en contrepartie de leur labeur les jeunes pour participer à des sorties et des animations gratuites. Contactez Nisrine au 06.20.95.71.44

Tous déguisés à la maternelle Vautrin

Texte: 

http://s-www.estrepublicain.fr/images/AEC471D8-0D19-4518-8B3D-CD310CFAF074/LER_15/tous-deguises-a-la-maternelle-vautrin.jpg

L'école maternelle André Vautrin a subi un vent de fronde de la part des parents mécontents de ne pas pouvoir participer au carnaval, cette année.

"Faute d'arrêté municipal le traditionnel défilé dans les rues de la commune n'a pas pu avoir lieu, sécurité oblige" a expliqué la directrice, Cécile Larive. A la grande joie des enfants, jeudi après-midi, l'école a organisé une petite fête haute en couleur dans la cour de récréation. Les élèves de Mmes Larive, Tormen-Marchal, Plu, Olivetto et de M. Maire ont accueilli une vingtaine d'enfants de Jean-Baptiste-Thiéry, déguisés en arbres.

Jiji le clown est venu amuser les enfants avec son canon à bulles de savon. Les enfants ont déployé leurs jolis costumes dans une effervescence colorée : super-héros (Batman, Power Rangers et autres Spiderman), Oui Oui, Blanche-Neige, princesses, Reine des neiges, l'étrange Dinosaure, l'indienne, le docteur et l'infirmière, Pikachu, le parachutiste...Puis

, les petits ventres affamés ont pu se régaler avec les beignets préparés par les mamans et le traditionnel goûter partagé.

Article de l'est Républicain

Battements de choeur au Bon Repos

Texte: 

Le goûter de printemps organisé à la maison de retraite Notre-Dame-duBon-repos a tenu toutes ses promesses grâce à la belle prestation de l'ensemble vocal Battements de Choeur de maxéville dirigé par son chef Michel Doyen.

Une excellente initiative de la municipalité, de la direction de l'établissement et de son animatrice Aurore. Mme Collet, maire adjointe, déléguée à la petite enfance et aux personnes âgées, étaient présente pour cette rencontre intergénérationnelle ouverte aux seniors. C'est ainsi qu'une quarantaine de Maxévilloise ont partagé avec les résidants et leurs familles ce moment agréable qui s'est achevé autour d'un goûter, la municipalité ayant commandé 400 religieuses.

Le covoiturage avait bien fonctionné. Le groupe vocal a chanté des incontournables des années folles et l'après-guerre à la grande joie des aînés, de Bachelet à Montant en passant par Brassens, Piaf et autres grands de l'époque. "Ca me rappelle ma jeunesse ils chantent bien", glissait marcelle, une ancienne des cadières qui réside depuis deux ans à Bon repos et qui disait bien s'y plaire. Bon Repos prépare désormais sa Fête de l'été du 6 juin : land-art, expositions diverses, jeux pour enfants et spectacle de danse en position assise seront au programme.

Article de L'est